Dans la région des « Highlands », au nord de l’Écosse, se trouve un lac historique du nom de Loch Ness. Étant l’un des plus grands lacs du monde, il a été transformé en site touristique. La curiosité de ce que pourrait contenir cette vaste étendue d'eau est ce qui lui valu sa notoriété. La question la plus récurrente à son sujet est: en plongeant dans le Loch Ness, que pourrions-nous découvrir ? L’histoire raconte qu’un monstre du nom de Nessy vit dans les profondeurs de cette étendue d’eau. Plus d'informations pertinentes à son sujet ici!
L’origine de l’histoire du monstre légendaire
Tout a commencé par le récit du moine irlandais, Saint Columba, qui affirme dans les années 565 avoir aperçu dans le lac Loch Ness une créature étrange. Bien plus tard, cette créature a été observée et photographiée par Robert Kenneth Wilson, chirurgien de nationalité londonienne qui faisait de la randonnée aux rives du lac Ness.
Ces évènements ont donné naissance à une histoire qui, depuis, perdure de génération en génération. Un cliché diffusé dans le journal Daily Mail en 1934 a fait circuler l’information avec une forte audience. Très vite, la population écossaise a attribué le nom du lac à un animal semblable à un dinosaure.
La légende du lac Loch Ness
L’histoire du monstre du Loch Ness a fait le tour du monde, et continue de nos jours à faire objet de plusieurs recherches. Il y a un siècle, ce monstre a été perçu dans le lac. Depuis des lustres, de multiples recherches ont été initiées par différents groupes de chercheurs. Malheureusement, ces travaux n’ont pas permis de le retrouver. D’où la question qui ressurgit le plus souvent : Nessy serait-il un mythe ?
Jadis, de nombreuses personnes ont aussi affirmé avoir vu aussi un géant sortir du fond du lac. Cette information a été répandue à l’internationale. Les autochtones, les touristes et journalistes accourraient dans l’espoir de le découvrir, d’autres dans l’intention de ferrer cette créature légendaire. On ne saura jamais à quoi ressemble pour de vrai ce monstre. Les premières personnes l’ayant vu et les études faites sur le lac ont permis d’avoir une simulation de la taille, de la forme et de la posture de l’animal. Ensuite, on a pu avoir une représentation du monstre de Loch Ness.
D’aucuns affirmaient que l’étrange animal ressemblerait à un serpent, à un dinosaure ou à une autre créature non définie. Les premières vidéos prises du monstre laissent penser à sa présence dans le lac, mais fournissent très peu d’informations sur ce dernier. Des chercheurs ont même fouillé au fin fond du lac avec toute la technologie récente, mais les résultats n’ont pas été concluants. Selon les occultistes, Nessy serait peut-être une divinité, puisque protégée par des sorciers écossais aux pouvoirs occultes.
Le mythe de Nessy
Les spéculations autour de l’existence de Nessy ont très vite évolué, mais cet animal exceptionnellement insaisissable reste tout de même un mystère. Aujourd’hui encore, il est source de fantasme; on y croit et voudrait encore y croire ! Peut-être qu’un jour, aux abords du lac, il refera surface ! On ne peut l’affirmer avec certitude. On se demande bien si la bête ne s'est peut-être pas cachée dans les profondeurs du lac derant toutes ces années. Si tel est le cas, vous pourrez organiser une expédition scientifique ou faire du tourisme dans les « Highlands ».
L’émergence de l’histoire du monstre
De son nom Nessiterras Rhombopteryx, surnommé Nessie apanage de la terreur, l’écriture du nom a évolué dans le temps. Désormais, orthographier le plus souvent « Nessy », elle a effacé des cœurs le caractère effrayant du monstre lacustre. Les recherches menées en 2019 n’ont pas elles aussi permis de revoir ni le monstre ni ces traces. La disparition de la légende se rapporte parfois à la construction de la route qui borde le lac. Vous pourrez la parcourir en voiture et admirer son paysage radieux entouré de villages aux couleurs locales.
Était-ce une tête de phoque ou une trompe d’éléphant, une histoire imaginaire ? Un doute plane sur la véracité des propos des témoins oculaires de l’histoire. Néanmoins, les sermons n’ont pas pour autant changé au fil des années.
Certifié comme étant le mystère le plus célèbre de l’histoire de l’Écosse, la photo du monstre a été contestée des années après par Robert Kenneth Wilson. Il confia que la photo était une fausse. Cette affirmation n’a ébranlé personne, l’histoire était bien réelle, la légende avait vu le jour. L’histoire du monstre du Loch Ness restera gravée dans les mémoires.