Avez-vous déjà entendu parler des animaux ovipares et des vivipares ? Si oui, sachez que vous les avez déjà rencontrés au moins une fois. Savez-vous en revanche qu’il y a des différences qui existent entre ces 2 catégories d’animaux. Vous serez en mesure de les reconnaître principalement grâce à leur mode de reproduction. Il y a de nombreux autres détails qui les différencient. De quoi s’agit-il exactement ? Voici les différences qui existent entre les vivipares et les ovipares.
Les vivipares
Un vivipare est un animal qui a la possibilité de donner naissance à des animaux qui ont déjà été formés. À ce titre, l’embryon de cet animal se développera à l’intérieur de l’utérus de la mère. L’embryon sera donc alimenté directement à travers le cordon ombilical. Il s’agit là du même processus de reproduction que les humains. En d’autres termes, tout homme est un mammifère vivipare.
Les vivipares sont donc des animaux qui mettent généralement bas. Par exemple, on peut citer le chien, l’éléphant, le tigre ou encore le chat. Le cheval est également un animal vivipare. En fait, la majeure partie des mammifères est classée comme étant des animaux vivipares. Cela comprend bien entendu toutes les grandes familles d’animaux que sont les canidés, les cétacés, les félins, les bovidés, les camélidés et les cervidés.
Les ovipares
En ce qui concerne les ovipares, ces derniers pondent uniquement des œufs pour assurer leur reproduction. Autrement dit, l’embryon effectue son développement en dehors de l’organisme de la mère. La croissance s’effectue donc dans l’œuf, lorsque la fécondation a été déjà réalisée.
Quelques animaux ovipares
Les ovipares font typiquement partie de la famille des gallinacés. En clair, ce sont généralement les oiseaux. Il est donc possible de classer dans cette catégorie les animaux comme l’oie, le canard, la poule et le dindon. Néanmoins, il existe d’autres ovipares insoupçonnés. C’est l’exemple de la tortue et du crocodile. Les poissons et les insectes font également partie de la famille des ovipares, car ils pondent des œufs.
Toutefois, il y a certaines exceptions à cette règle. En effet, il existe des mammifères ovipares qui à la fois allaitent et pondent des œufs. À titre illustratif, il y a l’échidné et l’ornithorynque. Vous ne devez pas non plus faire de confusion entre ces animaux et les ovovivipares qui sont une toute autre catégorie d’animaux.
Quelques lézards et serpents ovipares
Parmi les serpents et les lézards, il y en a qui peuvent être ovovivipares ou ovipares. Par exemple, il y a le gecko de Madagascar qui peut être considéré comme un lézard ovipare. De même, les varans encore appelés les « dragons de Komodo » et les iguanes font partie de la catégorie des lézards ovipares.
Pour ce qui concerne les serpents ovipares, les plus célèbres sont le mamba noir, le taïpan, le cobra, la couleuvre et le python. Généralement, les femelles de ces espèces pondent et partent protéger les œufs en s’enroulant autour d’eux.
Les requins : la grande exception
Vous devez savoir que certains requins sont capables de se reproduire de 3 différentes manières, parfois même combinées. En effet, le requin est considéré comme un poisson cartilagineux qui peut changer son mode de reproduction.
Par exemple, le requin-bouledogue, le requin bleu et le requin marteau sont des vivipares. Quant au requin-tapis et à la roussette, ces derniers sont des ovipares, car ils pondent des œufs. Pour ce qui est du requin-tigre, du requin-scie et du requin blanc, ils sont tous des ovovivipares.
Les autres différences
La différence entre ovipare et vivipare ne se limite pas seulement à leur mode de reproduction. En effet, vous aurez sans doute compris qu’ils ne font pas tous partie de la même espèce. Ils n’ont donc pas la même forme et ne vivent pas dans le même environnement. Il peut donc vous arriver de rencontrer certains ovipares dans les eaux, pendant que d’autres vivent sur la terre ferme.
De plus, il y a certaines espèces qui peuvent vivre dans la nature pendant que d’autres peuvent être domestiquées. C’est le cas des félins tel que le chat. Tout comme le chien, il peut faire office d’animal de compagnie et se s’adapter parfaitement à un style de vie domestique.
En outre, dans ces 2 catégories d’animaux, certains sont carnivores pendant que d’autres sont herbivores. D’autres aussi peuvent être omnivores. Cela dépend principalement du fonctionnement de leur organisme. Vous pouvez désormais distinguer vivipare et ovipare.