En matière d’apparitions extraterrestres, l’affaire Roswell est sans conteste celle qui a le plus passionné le public et les médias. Elle fait état de l’écrasement au sol d’un supposé objet volant non identifié (OVNI) ou d’un ballon-sonde. Voici l’essentiel à savoir sur cette affaire mystérieuse qui continue de susciter des débats.
Le contexte de la découverte
L’affaire Roswell remonte à juillet 1947 et se déroule précisément dans la ville de Roswell dans le Nouveau-Mexique aux États-Unis. Elle repose sur le constat effectué par William « Mac » Brazel sur un ranch dans la zone désertique de Roswell. Ce dernier rapporte avoir découvert des débris d’un objet mystérieux éparpillés sur un terrain de 80 m de large. Intrigué par l’aspect inhabituel de ces objets, William décide de s’adresser à des voisins qui habitent à quelques kilomètres du ranch.
La famille Proctor, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, recommande vivement à William de se rendre auprès du shérif de la localité. Pour des besoins d’enquête, le Shérif du comté de Chaves George Wilcox décide alors de boucler le périmètre du supposé crash.
Un communiqué a alors été publié par le lieutenant Walter Haut, porte-parole du Roswell Army Air Field (RAAF). Celui-ci indiquait qu’ils ont récupéré à Roswell un objet auquel ils ont attribué le nom de Flying disc (disque volant en français). Un rectificatif sera ensuite apporté par le brigadier général Ramey de la base de Fort Worth, indiquant qu’il s’agissait plutôt d’un ballon-sonde. Les débris recueillis sur place ont ainsi été présentés au public lors d’une conférence de presse.
L’origine du tumulte autour de l’affaire Roswell
Dans une interview accordée aux journalistes locaux, William Brazel a confirmé avoir vu des débris brillants comportant des bandes de caoutchouc. Le vieil homme renchérit en affirmant lors de sa conversation avec le shérif Wilcox que les débris provenaient d’une soucoupe volante.
Si l’affaire Roswell a autant suscité l’attention du public, c’est bien parce qu’elle soulevait des controverses au sein même des institutions locales. Cela provient notamment de la déclaration faite par le principal lieutenant-colonel qui était la première personne à se rendre sur les lieux des faits. En sa qualité de Responsable de la sécurité de la base de bombardiers atomiques, Jesse Marcel était chargé de collecter les débris. Il affirmera lors d’une interview en 1978 que les pièces recensées sur le ranch étaient certainement d’origine extraterrestre.
Selon le colonel retraité, les débris exposés à la conférence de presse n’étaient pas conformes à ceux qui ont été rapportés de Roswell. Aussi, d’après Marcel, les militaires auraient volontairement dissimulé la découverte des traces d’un vaisseau spatial. Les révélations du lieutenant retraité couplées au témoignage de William Brazel ont été à l’origine des suppositions concernant l’affaire Roswell.
La théorie du complot sur l’affaire Roswell
Suite aux déclarations de Jesse Marcel et celles de William Brazel, de nombreuses théories ont vu le jour. Elles faisaient toutes état de la chute d’un vaisseau qui abritait des êtres d’une civilisation étrangère à Roswell. D’autres auteurs supposent que des extraterrestres ont été découverts sur le lieu du crash. Ils auraient ainsi été dissimulés par les autorités milliaires de la région.
La thèse du complot a été relayée à plusieurs reprises par la presse, dans des documentaires et par des auteurs. Les partisans de cette hypothèse soutiennent que les informations relatives au crash ont été dissimulées par les autorités dans une zone secrète.
Cette thèse a été davantage alimentée par des rapports contradictoires publiés par le Gouvernement américain. Parmi ces documents, un rapport soulignait que les débris de Roswell étaient en lien avec un projet gouvernemental ultra secret. Il s’agissait notamment du projet mogui, amorcé dans le cadre de la guerre froide par le Gouvernement des États-Unis. Cette opération consistait effectivement à lâcher des ballons-sondes sur certaines zones spécifiques en vue d’espionner l’URSS.
Les récents rebondissements dans l’affaire Roswell
En 1997, un fervent défenseur de l’hypothèse d’une visite extraterrestre a opéré un revirement important. Il affirmait que suite au rapport de l’Air Force, il ne disposait pas d’assez d’éléments pour confirmer qu’une soucoupe s’est écrasée à Roswell.
D’autre part, un agent de la CIA affirmait en 2012 avoir découvert un dossier classé confidentiel sur l’affaire Roswell. Il prétend avoir eu accès à des photographies qui indiquaient clairement la présence d’un OVNI sur le lieu de l’incident.
La mystérieuse affaire de Roswell a fait l’objet de plusieurs films et documentaires financés par des chaînes scientifiques. Pour certains, cette affaire relève d’un mythe moderne entretenu par les mécanismes sociopsychologiques habituellement constatés pour ce genre d'événement. Pour d’autres auteurs, il s’agirait bien de la preuve formelle de l’existence d’une civilisation étrangère que l’État tente de dissimuler.