Le Tornado Alley constitue le centre des États-Unis d’Amérique qui enregistre le plus grand nombre de tornades au monde. Cette situation est due à sa position géographique qui ne rend pas les choses faciles. C’est le lieu de rencontre des différentes masses d’air. La Tornado Alley n’a pas seulement connu un nombre important de Tornade. Elle a également connu la plus grosse de l’histoire. Découvrez les détails de la plus grosse tornade au monde.
La tornade du 31 mai 2013 à El Reno dans l’Oklahoma
Le vendredi 31 mai 2013 a eu lieu à El Reno, dans l’Oklahoma, une région du Tornado Alley, la plus grosse tornade du monde. À la date d’aujourd’hui, cette localité est reconnue comme celle ayant vécu la tornade la plus large au monde. Cette tornade a reçu ce qualificatif en raison des caractéristiques qui la compose. C’est une tornade d’un diamètre de 4,2 km avec une distance de 26 km en seulement 40 minutes. La vitesse de cette tornade est estimée à 475 km/h, une scène qui n’avait jamais été observée dans l’histoire.
Bilan de la tornade du 31 mai 2013 à El Reno dans l’Oklahoma
Si cette tornade est reconnue comme la plus large de l’histoire, elle est loin d’être la plus meurtrière. Toutefois, elle a causé assez de dégâts humains, dont au moins neuf personnes emportées par la tornade. Parmi elles figuraient trois stars de la chaîne télévisée Discovery Channel. C’étaient de redoutables chasseurs d’images qui recueillaient les informations pour leur émission Storm Chasers (Chasse à la tornade). Il s’agit de Tim Samaras âgé de 55 ans, chasseur de tornade et grand scientifique reconnu pour son talent. Il était accompagné de son fils Paul qui imitait son père dans sa dangereuse passion, ce dernier avait juste 24 ans. Les deux hommes étaient avec leur collègue Carl Young âgé de 45 ans. Tous les trois ont été surpris par la direction de la tornade qui les a emportés sur-le-champ.
Après un temps de pause, Tim Samara faisait son retour sous les projecteurs de la chaîne télévisée pour le plaisir de ses spectateurs. Il effectuait un retour pour enregistrer la sixième saison de son émission. Malheureusement l’aventure s’est arrêtée ce jour pour notre chasseur et ses coéquipiers.
Trois autres chasseurs de tornade de la chaîne Weather Channel ont frôlé la mort ce même jour. Ils voulaient immortaliser ce moment et se sont un peu trop approchés. De sérieux dommages ont été infligés au véhicule. Les trois occupants ont été sauvés avec l’aide d’un autre chasseur qui se trouvait sur les lieux. Malheureusement, cela ne fut pas le cas de Tim Samara et son équipe.
Le bilan s’étend à plus d’une centaine de blessés et à plusieurs disparus.
L’état de la ville après la tornade et les mesures prises pour assister les victimes
Cette tornade n’a pas entraîné que des pertes en vies humaines. Il faut également noter d’importants dégâts en termes d’infrastructures. Nous assisterons à la fermeture de certaines routes, des coupures de courant qui ont affecté plus de 170 000 personnes dans la ville. Il était possible de constater des crues d’eau dans la région, plusieurs véhicules et habitations détruits. Les autorités compétentes de la ville ont procédé à l’évacuation de l’aéroport de la ville. Ils ont aussi invité les populations à suivre les données météorologiques afin de s’abriter ou de se déplacer si cela s’avérait nécessaire.
Le président d’alors Barack Obama a déclaré l’état de la catastrophe majeure dans l’Oklahoma. Ainsi, il a débloqué une aide fédérale pour compléter les efforts entrepris au niveau local. Plusieurs moyens ont également été déployés pour renforcer les secouristes.
Cette tornade d’une violence exceptionnelle ne sera malheureusement pas la seule, déclarait le gouverneur de la ville toute démoralisée. Son souhait était que cette tempête passe. Il aurait préféré la pluie et la grêle aux tornades meurtrières.
La Tornade à El Reno a causé d’énormes dégâts sur son chemin. Même si elle n’a duré que 40 minutes, ce temps était vraisemblablement suffisant pour battre le record mondial en termes de puissance. Elle a laissé sur son chemin plusieurs victimes dont plus d’une centaine de blessés, une dizaine de morts et quelques disparus.
Les tornades sont des phénomènes assez dangereux qui sont susceptibles d’occasionner des dommages matériels et humains assez importants. Au fil des années, la planète a connu de nombreuses tornades de par le monde. Celle qui a eu lieu à El Reno dans l’Oklahoma le 13 mai 2013 restera pour l’heure la plus grosse de toutes.