À en croire les résultats de récentes recherches scientifiques, une nouvelle créature préhistorique aurait été découverte. Il s'agit de Sinomacrops bondei. Cette espèce de ptérosaure a été découverte en Chine. Selon les scientifiques, elle vivait depuis plusieurs dizaines de millions d'années. C'est un animal particulier qui suscite des questionnements de part et d'autre. Voici quelques détails sur ce nouveau ptérosaure découvert en Chine.
Comprendre le concept des ptérosaures
Bien qu'ils se ressemblent en apparence, les ptérosaures sont des reptiles très différents des dinosaures. Ils ont vécu sur la terre pendant toute la durée du Mésozoïque. Il en existait plusieurs espèces et ces reptiles préhistoriques étaient les premiers vertébrés à disposer d’une capacité à voler. À ce jour, certains des ptérosaures de cette époque demeurent les plus grands animaux volants qui ont jamais existé.
Les Anurognatidae étaient comptés parmi les familles les plus rares de ptérosaures. Ils vivaient en Asie et en Europe pendant les périodes du Jurassique et du Crétacé. C'était la plus basse classe de ptérosaures connue. Ces animaux se distinguent des reptiles modernes par leur sang chaud.
Six espèces de reptiles ont été identifiées parmi les 12 spécimens trouvés en Europe centrale et en Asie. Cependant, des scientifiques ont annoncé la découverte d'une nouvelle espèce en Chine, nommée Sinomacrops bondei.
La découverte d'un nouveau ptérosaure
Des chercheurs ont catalogué le Sinomacrops bondei comme étant le premier anurognatide découvert avec un crâne complet. En analysant les vestiges de l'animal, les chercheurs ont pu recréer l'apparence du reptile. Selon le rapport des chercheurs, le Sinomacrops bondei est assez petit. Il avait une taille de 91 centimètres. Son crâne était petit avec de grandes orbites. Il avait des dents en forme de cheville et des mâchoires rondes et larges. Ce ptérosaure a l'apparence d'un lézard ailé selon les chercheurs. Il se différencie toutefois par la longueur considérable de sa queue. Ces reptiles vivaient apparemment dans un environnement forestier et se nourrissaient d'insectes.
En réalité, les animaux préhistoriques ont toujours été perçus comme des monstres terrifiants aux dents acérées. Cependant, le Sinomacrops bondei fait exception à cela. Avec sa petite taille et son apparence plutôt agréable à la vue, il suscite plus de l'admiration que de la crainte. À en croire les publications de la revue Paleontology and Evolutionary Science, le Sinomacrops bondei fait penser à une petite boule de poils avec des ailes. Les chercheurs qui ont découvert l'animal l'ont même assimilé aux ‘porgs’, les créatures fictives de la dernière trilogie Stars Wars.
Sinomacrops bondei, un ptérosaure plutôt inhabituel
Ce petit squelette fossilisé et écrasé a été découvert dans des roches de la formation de Tiaojishan. L'équipe de recherche a rapidement su qu'il s'agissait d'une nouvelle espèce de ptérosaure. Le spécimen était complet pour guider les chercheurs. Grâce à l'imagerie à rayons X, les chercheurs ont pu identifier l'apparence du ptérosaure nouvellement découvert. Il s'agissait plutôt d'un seul ptérosaure ressemblant à un petit rongeur avec des ailes membraneuses. Son corps ressemble à celui d'une salamandre. Selon les chercheurs, Sinomacrops bondei était recouvert de fibres duveteuses appelées pycnofibres. Ces fibres sont différentes des plumes des dinosaures ou des oiseaux. Cet animal a de grands yeux, une longue queue et une grande bouche.
Sinomacrops bondei pourrait-il être un ancêtre de la chauve-souris ?
Les scientifiques pensent que cette créature pourrait être l'ancêtre préhistorique de la chauve-souris. Ils pensent qu'elle pourrait également être l'ancêtre de l'engoulevent, une espèce d'oiseau de la famille des Caprimulgidae.
Après analyse, on pourrait maintenant croire que les créatures imaginaires de Star Wars les ‘Porgs’ ont pu vraiment exister auparavant. D'ailleurs, les caractéristiques étonnantes de l'animal permettent de faire le rapprochement entre la découverte scientifique et la dernière trilogie cinématographique à succès.
Pour les chercheurs, la plupart des ptérosaures de cette époque ont un museau allongé rempli de petites dents, ce qui n'est pas le cas de cette espèce, qui a au contraire des yeux tournés vers l'avant et un corps assez arrondi. La découverte de ces premiers ptérosaures constitue pour les scientifiques, un indice. Les chercheurs ont un aperçu de la façon dont ces espèces ont commencé à s'adapter et à modifier des aspects de leur squelette.
Vous en savez désormais un peu plus sur le Sinomacrops bondei, ce ptérosaure mystérieux découvert en Chine.