Chaque jour, plusieurs milliers de témoignages vont dans le sens de l'affluence des Ovnis ou Objets Volants Non Identifiés. Il arrive souvent que l’observation d’un OVNI soit rapportée par des individus tout à fait lucides et sensés. D’ailleurs, les personnes en question en restent parfois marquées à jamais. Généralement, la presse en fait l’écho, en particulier lorsque l’observation est le fait d’un groupe d’individus, plus ou moins indépendants et géographiquement séparés. Cependant, ils sont loin de constituer une réelle preuve de l’existence des extraterrestres. En effet, bien souvent, ces observations relèvent d’une explication bien plus rationnelle.
De nombreux témoignages enregistrés chaque année
Flash lumineux, boules orange qui virevoltent en escadron, mystérieux objets filant dans le ciel, etc. Le groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (Geipan), qui est rattaché au CNES (Centre national d'études spatiales), enregistre chaque année plus de 150 témoignages d’objets volants non identifiés. Par ailleurs, le Mutual UFO Network (Mufon), qui est l’un des principaux organismes d’enquêtes sur les ovnis aux États-Unis, a, de son côté, enregistré plus de 3800 cas entre janvier et octobre 2020.
Avions, nuages et lanternes magiques: des explications terre à terre
Nuage lenticulaire, essai de missile, insectes pris dans la lumière d’un lampadaire, ballon ou lanterne magique : ces phénomènes sont la plupart du temps parfaitement explicables. La majorité des cas reposent sur des témoignages uniques d’individus qui, bien que sincères, ne sont pas capables de distinguer un avion d’une soucoupe volante. Comme le confirme Steve Hudgeons, directeur international des enquêtes au Mutual UFO Network, « Très peu de cas impliquent des phénomènes qui pourraient surprendre un observateur un peu averti ».
Si autrefois, les témoignages d’Ovnis reposaient généralement sur les souvenirs des témoins, autrement dit sujets à des reconstitutions, les observations s’additionnent actuellement souvent d’images prises à l’aide d’un téléphone portable. Toutefois, ces derniers peuvent eux-mêmes provoquer des confusions, étant donné qu’ils ne sont pas dotés d’obturateur mécanique. Comme ironisait l’astronome Seth Chostak « Les oiseaux deviennent des vaisseaux extraterrestres en forme de cigare et les insectes, des ovnis hypersoniques parce que les gens ne se rendent pas compte qu'ils volent juste en face de l'objectif de l'appareil photo ». D’autre part, il y a également de plus en plus de satellites visibles, à l’exemple de la constellation Starlink, qui en compte déjà plus de 1150.
2% des témoignages d’Ovni restent inexpliqués
Le Geipan classifie les observations de A à D2, selon leur étrangeté, ainsi que leur consistance :
- 59% des cas d’observations sont classés A ou B. Autrement dit, ils peuvent s’expliquer par des méprises, ou encore des erreurs de perception ;
- 34% des observations sont inexploitables et classées C ;
- Près de 7% des observations restent inexpliquées, c’est-à-dire classées D1 ou D2.
Encore, d’après le Geipan, le taux des inexpliqués est plus faible (2%) sur les dix dernières années. Cela peut s’expliquer par le fait qu’il y a plus de témoignages et d’outils numériques qui aident dans la mise en place d’une enquête plus approfondie.
Ceci dit, dans la plupart des cas, les explications fournies par le Geipan aux observateurs d’ovnis manquent d’exotisme. Même si 2% des signalements restent aujourd’hui sans explication, cela ne veut pas pour autant dire qu’ils se cachent derrière, des visites d’extraterrestres. Certains cas restent tout simplement non identifiés faute de moyens techniques ou de renseignements suffisamment précis. Mais de la même façon que certains cas anciens trouvent aujourd’hui explication, ceux-ci seront peut-être résolus à l’avenir grâce aux évolutions technologiques.
J’ai vu un Ovni : que dois-je faire ?
Il est important de préciser que certains témoignages s’avèrent toutefois plus crédibles que d’autres, notamment lorsqu’ils proviennent de pilotes d’avion, un public a priori plus averti. Ainsi, en 2020, le Pentagone a déclassifié des vidéos de l’US Navy montrant des objets volants non identifiés effectuant des manœuvres incompatibles avec les performances de tous les engins volants connus. Mais là encore, cela ne veut pas dire qu’on a affaire à des extraterrestres. D’ailleurs, l’armée américaine n’utilise pas le terme d’Ovnis, mais plutôt celui de Pan ou Phénomènes aérospatiaux non-identifiés.
Si vous avez observé un Pan, vous pourrez vous tourner vers la gendarmerie de votre secteur. Celle-ci est habilitée à recueillir votre témoignage. Elle rédigera ainsi un procès-verbal administratif qui enregistre le lieu et la date d’observation. Elle enregistrera également tout ce qui peut être utile pour pouvoir percer le mystère : la forme de l’objet et ses dimensions, d’éventuels sons qu’il aurait pu émettre,… Ces informations seront ensuite transmises par les gendarmes à une cellule du Centre national d'études spatiales (Cnes).