Depuis 2010, la Nasa n’effectue plus des missions à équipage d’astronautes sur Mars. Des raisons techniques et de coûts sont les responsables de cette décision. L’exploration de la planète Mars a toujours fait parler d’elle, beaucoup de rumeurs persistent sur l’existence de vie sur cette planète et restent d’actualité. La mission spéciale de la planète Mars est un projet réalisé pour répondre à plusieurs questions.
Caractéristiques du robot Persévérance
Le robot baptisé persévérance est un astromobile conçu pour être les yeux, les mains et les pieds des hommes sur Mars. Il pèse une tonne et dispose d’équipements de haute technologie pour prendre des photos, vidéos, prélèvements. Il évalue les conditions climatiques et dispose de spectromètres de masse. Sa longueur est de 3 mètres. La durée prévue de cette opération est de 10 ans.
Rover Persévérance a été lancé le 30 juillet 2020. Sa vitesse maximale sur le sol martien atteint 152 mètres par heure. Il ressemble à une automobile. Une fois arrivée sur place, il est programmé pour installer tous les équipements et prototypes nécessaires à sa mission. L’astromobile devait être en position repliée pour protéger les équipements pendant le vol. La première phase à l’arrivée de l’astromobile consiste à tester, vérifier et installer les équipements concernés. Cette phase a duré 60 jours martiens.
Pendant les 30 premiers jours les opérations suivantes ont été effectuées : la prise de photo dès l’atterrissage, le déploiement du mat et des antennes, l’installation des mises à jour sur les ordinateurs. Aussi, les tests de mobilité des roues, le déploiement des bras, l’éjection du couvercle protégeant le système de stockage et la prise des cibles d’étalonnage ont été effectués.
La phase 2 est le déploiement, l’installation, les tests de l’hélicoptère de l’astromobile, qui également prend du temps. Et Finalement la phase 3 est l’exécution des opérations de travail.
Des technologies et des équipements de pointe méconnus du grand public ont été insérés pour optimiser les caractéristiques de l’appareil. Trois technologies méconnues se démarquent du lot. Il s’agit de MOXIE, SUPERCAM et SHERLOC.
Moxie est une ressource qui permettra à l’appareil de déployer de l’oxygène sur Mars à partir de dioxyde de carbone. Supercam est un accessoire qui combine caméra, laser et spectromètres de quoi rechercher des composés organiques. Sherloc peut prendre les images et les analyser en même temps pour étudier si la vie est présente dans le composé. Mais avant que toutes ses choses soient possibles il fallait que le décollage soit parfait.
Le décollage du Rover Persévérence
Le décollage de Rover Persévérance a été reporté plusieurs fois. En réalité, il a fallu des calculs de faisabilité pour attendre le bon moment du lancement de la fusée. Le calcul de la bonne position de la planète Mars par rapport à la Terre. L’atterrissage de la sonde spécial a été prévu pour se rapprocher de la zone où de l’eau avait été observée. Les calculs confirmaient que la sonde devait être lancée entre le 17 juillet et le 11 Aout 2020.
Finalement le 30 juillet 2020 à 11h 50mn, la sonde a été expédiée. 50 minutes plus tard un problème de température dans la sonde a refroidit les équipements et la sonde a activé son mode survie en attendant les instructions. Quelques minutes plus tard la situation a éré rétablie et son envolée s’est poursuit vers Mars.
La sonde a atterrit le 18 Février 2021 et a publié les photos de son arrivée. Sa mission peut commencer.
La mission du robot Persévérance
Persévérance a pour but de connaître Mars et d’apporter à l’humanité les réponses à plusieurs questionnements. L’eau aperçue sur Mars est questionnement fondamental. En effet, l’existence d’eau ne signifie pas forcément la présence de vies.
L’une des questions auquelle cette visite sur Mars peut aider à répondre est la présence d’Oxygène. Cette présence peut permettre aux astronautes à voyager sur Mars. Ainsi, la présence d’oxygène ferait démarrer une fusée qui permettrait à des humains de retourner de Mars vers la planète Terre. La ressource Moxie énoncée plus haut a la capacité d’atteindre cet objectif.
Une mission, tout aussi élémentaire pour Persévérance, est de prélever des échantillons sur Mars et de les ramener sur terre. Les prélèvements de surface minérale ou rocher seront effectués sur commande depuis la terre à des endroits bien précis. Un nombre incalculable de prélèvements seront effectués durant cette mission.
La question de la vie sur Mars est toujours en suspens, la majorité de l’humanité souhaite voir élucidé.