Il existe des histoires qui captent plus l’attention que d'autres. Celle de Percy Fawcett fait partie des plus intrigantes. Ce formidable personnage connaît un grand succès aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle. Ancien lieutenant-colonel de l’armée britannique, il faut dire qu’il a beaucoup fait parler de lui grâce à ses nombreuses expéditions. Celle qui marque le plus l'histoire est sa quête de la cité Z qui lui a réservé une fin si tragique.
L’intérêt de Percy Fawcett pour l’Amérique du Sud
Percy Fawcett est un explorateur né en 1836 à Toquay. Après ses études à Newton Abbot, il choisit de suivre les pas de son père et décide de s'enrôler dans l'armée. À 19 ans, il devient officier, mais en parallèle, il suit des cours à Woolwich qui lui permettent d'obtenir son brevet en artillerie.
Il poursuit ses études avant d’être envoyé respectivement en Amérique du Nord, puis à Malte où il se découvre une passion particulière pour la topographie. Ses performances impressionnent et retiennent l'attention d'une société de la géographie de Londres. Elle prend contact avec lui et en 1906, il lui a été demandé une cartographie des frontières entre la Bolivie et le Brésil.
À cette époque, les délimitations n’étaient point exactes et les deux États se livraient une guerre sans merci pour disposer du monopole d'exploitation du caoutchouc. Épuisés par toutes ses tensions, ils décident donc de se référer à un pays neutre. C'est pourquoi Percy Fawcett fut envoyé sur les lieux.
Une fois à destination, il décide de tenir un carnet de bord dans lequel il inscrit des données importantes. Il détaille avec précision la faune, la flore et le style de vie des autochtones. Il continue de travailler sur place 7 ans plus tard. Il entend ensuite parler des histoires relatives aux ruines, aux mines anciennes et aux pygmées.
La mystérieuse cité Z de Percy Fawcett
La fin de son séjour en Amérique du Sud coïncidait avec la Première Guerre mondiale. Il fut envoyé au front. Après toutes les horreurs qu’il y a vécues, il retourne au plus vite en Amérique. Croyant en toutes ces histoires qui lui ont été racontées, il essaie de convaincre la société de géographie de Londres de financer ses expéditions dans cette partie de l’Amérique. Il montre les manuscrits d’un portugais qui aurait à son époque découvert une ancienne cité, qu'il avait en sa possession. Malheureusement, malgré son document, personne ne croit en son histoire.
Mécompris de tous et sans preuve, il n'obtient aucune subvention. Il décide de ce fait de financer lui-même son exploration. En 1925, il se rend donc au Brésil, en compagnie de son ami Raleigh Rimmer et de son fils Jack. Ces 3 courageux hommes commencent leur périple dans la capitale de Malto Grosso. Au cours de la même année, le 29 mai, il fait signe à ses proches, alors qu’il se trouve au sein même de la jungle.
Dans ce message, il fait parvenir à ses proches les coordonnées de l'endroit où ils se trouvent. Percy Fawcett révèle également des détails de son expédition. En tenant compte de ses informations, tout semblait se dérouler parfaitement. Il n'y avait vraisemblablement rien à craindre. Malheureusement, ce document fut le tout dernier signé de la main de Percy Fawcett.
Les différentes suppositions sur la mort de Percy Fawcett
Le mystère entourant la mort de l'explorateur Percy Fawcett est impossible à expliquer jusqu’aujourd’hui. Certains supposent que ce dernier et ses amis auraient trouvé la cité Z et s'y seraient établis. D’autres estiment qu’ils auraient été abattus durant leur séjour. Suite aux enquêtes qui ont été menées, Percy aurait été vu dernièrement par les kalapalos. Ces derniers affirment que leur chef de l’époque nommé Izarari les aurait tous tués en raison de manque de respect. Pour prouver leurs dires, ils ont offert des ossements supposés être ceux de Percy Fawcett et ses amis.
Pourtant, il a été déterminé que ces os n’appartenaient pas à un homme blanc. D'autres rumeurs encore affirment que Percy Fawcett se serait lié d’amitié avec les kalapalos. Ces derniers auraient convaincu l’explorateur de ne pas continuer sa quête. Pour eux, les peuples Xavantes, Arumas et Suyas seraient dangereux.
Par la suite, des hommes issus de ces tribus auraient été envoyés pour poursuivre et tuer les aventuriers. Après des jours de traque, ces hommes auraient réussi à avoir Percy Fawcett, son fils et ses amis. En effet, des coups de feu auraient été entendus par les kalapalos. Ensuite, ils n'ont plus eu de nouvelles de ces aventuriers. Toutefois, aucune de ses théories n'a pu être vérifiée.