Archéologie

Comment devenir archéologue ?

Le métier d’archéologue consiste à chercher des objets (céramiques, bijoux,…) ou des traces laissées par l’Homme dans un paysage (routes, sépultures,…) ou sur des sites particuliers. Cela permet de reconstituer le passé des civilisations anciennes disparues. Un archéologue doit également être à l’aise sur les différents lieux de travail : en laboratoire, sur les chantiers de fouille ou devant un ordinateur. C’est un métier exigeant aussi bien au niveau des nombreuses connaissances théoriques à avoir que sur les techniques pratiques à maîtriser. Vous devez aussi savoir que les études d’archéologie sont longues avec beaucoup d’appelés pour peu d’élus.

La formation

Pour avoir accès aux études supérieures menant au métier d’archéologue, vous devez d’abord obtenir un baccalauréat. En théorie, le type de baccalauréat n’a pas d’importance. Cependant, certains arguent qu’il vaut mieux obtenir un baccalauréat scientifique pour mieux appréhender certaines méthodes (analyses analytiques, datations physico-chimiques,…). Par ailleurs, il est possible que vous soyez amené à suivre un cursus en biologie, en géologie ou encore en physique.

Obtenir un diplôme

Le cursus universitaire dépend essentiellement de la spécialisation que vous choisirez d’exercer dans le métier. Que ce soit en termes d’approche méthodologique (micromorphologie, palynologie,…) ou en fonction de la période géochronologique que vous voulez étudier. Au niveau licence, les universités proposent généralement des cours d’archéologie au sein du cursus d’ethnologie, d’histoire ou de l’art. Certains cursus ne commencent qu’en 3e année selon l’université. Quant au master, il constitue une spécialisation dans un domaine de l’archéologie. Les orientations générales peuvent se résumer de la manière suivante :

  • l’archéologie « pure » : cursus en archéologie, histoire ou en histoire de l’art ;
  • l’anthropologie : formation en anthropologie physique ou cursus en archéologie avec une formation anthropologie physique ;
  • l’archéologie paléoenvironnementale rassemblant plusieurs disciplines comprend elles-mêmes un certain nombre de spécialités : l’archéozoologie (étude de l’histoire des relations entre l’homme et l’animal) et l’archéobotanique (étude des relations entre les sociétés humaines et le monde végétal) : cursus en biologie seule ou un double cursus en archéologie et en biologie ;
  • la micromorphologie: cursus en géologie ;
  • l’archéométrie : cursus en physique.

Après l’obtention d’un master de recherche, il vous faudra obtenir un diplôme de doctorat.

Obtenir un doctorat universitaire

Afin de devenir un archéologue spécialiste (malacologue, anthropologue,…) vous devez absolument obtenir un doctorat. Le travail du doctorant consiste essentiellement à élaborer une thèse, sous la direction d’un enseignant-chercheur qui travaille lui-même dans la spécialité choisie. Le doctorat se fait dans un laboratoire de recherche rattaché à une école doctorale. Vous pouvez préparer votre doctorat en archéologie à l’université, à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), au CNRS ou à l'École du Louvre.

Le choix d’une carrière

Durant et après vos études, il vous faudra aussi penser à votre choix de carrière. De manière générale, deux choix peuvent s’offrir à vous:

L’archéologie préventive

Contrairement aux idées véhiculées par le cinéma, un archéologue n’est pas un aventurier risquant sa vie à la recherche de vestiges du passé. D’ailleurs, vous devez savoir que la majorité des archéologues en France font de l’archéologie préventive. Autrement dit, ils interviennent avant le lancement de travaux publics (parking, route,…). Ils examinent et étudient le terrain, à la recherche d’éventuels vestiges archéologiques menacés par les travaux d’aménagement du territoire. Ainsi, les archéologues sont généralement des contractuels travaillant pour des sociétés privées ou des instituts publics.

La plupart d’entre eux sont employés par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), qui elle-même dépend du ministère de la Culture. C’est l’institut qui est habilité à établir un diagnostic, avec les services archéologiques agréés des collectivités locales, à l'issue d’un chantier de fouille. Quant aux autres employeurs, ce sont les entreprises privées ou les collectivités locales qui peuvent être habilitées par l’Etat afin de réaliser un chantier de fouille.

L’archéologie programmée

Les autres archéologues restants sont rattachés à ce que l’on appelle communément l’archéologie programmée. C’est un mode de recherche visant à accroître et améliorer les connaissances sur les civilisations passées. Elle s’inscrit dans le cadre de programmes de recherche scientifique nationaux ou régionaux et répond à des objectifs précis. Dans ce cas-ci, les archéologues sont des chercheurs enseignants de l’université et des chercheurs en institut de recherche (INRAP, CNRS,…).

Participation à des fouilles

Il est très important de participer à de nombreux chantiers de fouilles en parallèle de ses études en archéologie. D’un côté, cela pourra vous aider à appréhender correctement la complexité de ce métier. D’autre part, c’est notamment lors de ces chantiers que vous développerez un réseau de contacts. Cela sera évidemment déterminant pour votre future insertion professionnelle. Ainsi, n’hésitez pas à devenir bénévole sur un chantier de fouille.