Science

Tout savoir sur la mission sur Mars de l’hélicoptère Ingenuity

Ingenuity n’a pas cessé ses activités sur la planète Mars. En réalité, l’hélicoptère de la Nasa sera sollicité pour la prochaine phase de sa mission qui débutera par un nouveau vol. L’objectif de la NASA consiste à travers cette mission à prouver l’utilité de l’hélicoptère Ingenuity au cours de l’exploration de la planète Mars. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Voler sur Mars reste un défi inédit

De nombreux défis sont à relever pour se rendre sur Mars, le plus visé dans ce cas et celui de l’air. Il faut reconnaître que l’atmosphère de la planète rouge n’est pas tout à fait identique à celle de la Terre. En effet, elle est assez fine. Il est donc difficile de s’y élever. Pour faire face à cette différence, Ingenuity a été pensé. Grâce aux tests effectués sur Terre, il a été prouvé que l’hélicoptère sera capable de décoller de Mars sans aucune entrave.

À la différence d’un drone, cet hélicoptère doit décoller, voler et atterrir de manière autonome grâce aux actions des ingénieurs de la Nasa. Les deux caméras intégrées, l’une devant et l’autre derrière, lui permettront de capter des images des espaces environnants.

Le sixième vol d’Ingenuity

L’agence spatiale a annoncé que la démonstration des opérations démarrera très bientôt. Selon la Nasa : « cette nouvelle phase de la mission sera entamée à la suite des deux prochains vols de l’hélicoptère. » Autrement dit, cet hélicoptère a déjà effectué quelques vols tests et d’autres sont également au programme afin de vérifier si l’appareil a toutes les aptitudes pour mener à bien sa mission sur Mars. Il faut noter que les vols sont programmés en prenant en compte les insuffisances des essais précédents. De ce fait, les équipes de la mission pourront finaliser l’analyse des données avant la mission sur Mars.

L’hélicoptère Ingenuity a déjà effectué cinq vols d’essai. Les quatrième et cinquième vols désignent la transition entre la première et la deuxième phase de la mission. En réalité, le quatrième vol avait pour but de collecter assez d’images aériennes afin d’identifier de nouvelles zones d’atterrissage. Le cinquième vol quant à lui avait pour objectif de se poser sur un nouveau site, différent de sa précédente zone d’atterrissage.

Avec un sixième vol en pleine programmation, Ingenuity compte officiellement entamer la deuxième phase de sa mission. Pour mener à bien ce vol, il faudrait que l’appareil soit en bon état et complètement fonctionnel.

Le rover Perseverance trace sa route

Malgré le changement important opéré dans la mission de l’hélicoptère, Perseverance reste toujours le principal acteur de la mission Mars 2020. Aussi, Ingenuity n’affectera pas ses activités. Il ambitionne d’ailleurs d’étendre sa mission. Dans ce sens, le rover est en avance sur les prévisions mentionnées dans son programme d’action, a déclaré la Nasa. Après son vol sur Mars le 18 février, les concepteurs de Ingenuity étaient appelés à vérifier de manière pointue les systèmes de l’appareil, ainsi que les possibles défaillances. Ainsi, pour minimiser les risques, les équipes en charge de la mission sont à la recherche d’un endroit propice pour réaliser les premières explorations scientifiques.

Étant donné que les performances d’Ingenuity ont été exceptionnelles, la Nasa estime que l’hélicoptère aura la capacité de continuer ses activités, et ce, sans impacter le programme du rover. De ce fait, l’équipe d’Ingenuity obtiendra moins de soutien de la part de l’équipe de Perseverance. En effet, la progression du rover permettra de prélever des échantillons du sol martien, ainsi que des roches. Le robot a pu déjà parcourir 10 mètres le 26 avril dans le but de repérer les potentielles cibles. De plus, il faut signaler qu’Ingenuity effectue des vols qui seront en mesure de le propulser à côté des nouveaux endroits de stationnement de Perseverance. Cependant, les tests d’Ingenuity seront planifiés de sorte qu’ils n’interfèrent pas dans les activités scientifiques de Perseverance.

D’après la Nasa, la mission d’Ingenuity s’achèvera au plus tard la fin du mois d’août. Les planètes Mars et la terre seront reparties de part et d’autre autour du soleil. Ce qui aura pour conséquence directe, une interruption momentanée des communications. Les activités scientifiques du rover seront achevées avant le délai de la conjonction scolaire qui aura lieu en octobre.

Des missions futures

Selon les ingénieurs de la Nasa, Ingenuity est synonyme d’une démonstration technologique. Il constitue le premier rover martien. D’autres missions jouiront aussi des démonstrations similaires à celles d’Ingenuity. En effet, Dragonfly est une mission validée par la Nasa, dont le but est d’envoyer un drone explorer Titan sur Saturne. Il est doté de huit rotors d’une envergure de deux mètres. Son arrivée sur Titan est programmée pour d’ici à 2034.