Des années après leur extinction, les dinosaures ont continué à intéresser un bon nombre de gens, que ce soient des scientifiques ou de simples amateurs de ces vertébrés. D’ailleurs, l’existence de plusieurs œuvres cinématographiques se rapportant à ces espèces en atteste. On cite notamment la série Jurassic Park qui est la plus célèbre de toutes. Cette série met également en avant la possibilité de ressusciter les dinosaures. Mais est-ce réellement possible ? Découvrons la réponse sans plus attendre.
Ressusciter un dinosaure par extraction des molécules d’ADN
D’un point de vue scientifique, pour faire revivre une espèce disparue, la base est de pouvoir, avant tout, extraire une molécule d’ADN de ladite espèce. Dans le cas des dinosaures, les scientifiques ne sont aujourd’hui qu’au stade de l’identification d’une structure génomique. En ce qui concerne l’extraction des molécules d’ADN, il s’agit encore d’une tout autre histoire.
En se basant sur l’histoire fictive de Jurassic Park, les molécules d’ADN peuvent être obtenues à partir de sang de moustiques fossilisés dans de l’ambre. Néanmoins, dans la réalité, plusieurs faits scientifiques rendent ce procédé difficile.
Tout d’abord, l’ambre n’est pas un très bon élément conservateur. En effet, la résine a tendance à s’infiltrer dans le corps du fossile, ce qui abîme la structure de l’ADN.
Ensuite, selon des études scientifiques réalisées en 2012, une information génétique devient illisible à compter de 1.5 millions d’années. Dans le cas où le fossile a été bien été conservé, la structure génétique disparaît totalement au bout de 6.8 millions d’années. De ce fait, extraire des molécules d’ADN intactes d’une espèce qui a disparu il y a plus de 65 millions d’années est une mission difficile, voire impossible.
Ressusciter un dinosaure par reconstitution du génome
En considérant que des scientifiques parviennent un jour à retrouver une molécule d’ADN de dinosaures et qu’ils arrivent à l’extraire, la reconstitution de la structure génétique s’avère également problématique.
Tout d’abord, la molécule extraite se retrouvera sans doute en plusieurs petits fragments. Elle peut aussi être incomplète. Ensuite, les dinosaures ont un ADN complexe. Reconstituer l’ensemble de leur information génétique à partir de fragments de molécules sera ainsi une tâche complexe.
Dans la série Jurassic Park, les scientifiques contournent ce problème en remplaçant les fragments manquants par des fragments d’ADN de grenouilles. Toutefois, dans la réalité, ce procédé donnera naissance à un animal qui sera un hybride du dinosaure et de grenouille. Bref, un animal qui est loin de ressembler à un dinosaure.
L'alternative consiste à compléter les parties manquantes par de l’ADN d’oiseau. En effet, les oiseaux et les dinosaures sont issus d’un même ancêtre. En outre, en 2015, des chercheurs scientifiques ont déjà eu des résultats probants en transformant un bec de volaille en un museau de dinosaure. Le seul problème, c’est que le croisement oiseau – dinosaure donnera un résultat éloigné d’un authentique Tyrannosaure.
Un autre problème qui se pose lors de la reconstitution du génome est l’établissement d’un environnement propice au développement d’un embryon. En effet, comme les œufs de dinosaures ont péri en même temps que l’espèce s’est éteinte, il est impossible d’en trouver un actuellement. L’unique solution consiste donc à utiliser des œufs d’autruche comme le suggère Jurassic Park. Cependant, dans la réalité, nombreuses sont les expériences qui ont prouvé qu’introduire un autre ADN dans l’œuf d’un autre animal n’aboutit à aucun résultat. Cela se rapporte notamment à une question d’épigénétique et aussi à la complexité de la nature.
La cohabitation entre humains et dinosaures
En supposant que des chercheurs trouveront finalement des solutions à ces contraintes évoquées, il existe néanmoins des points à éclaircir. Il s’agit notamment des questions d’éthique, d’acclimatation et de cohabitation.
L'éthique
Concernant l’éthique, bien que le fait de réussir à ressusciter une espèce disparue soit une grande évolution, il est également important de penser à l’après. Qu’adviendra-t-il des dinosaures une fois qu’ils seront ressuscités ? Feront-ils l’objet d’interminables études scientifiques ? Deviendront-ils des bêtes de foires ou des bêtes de zoo ? Bref, il est important de penser au bien-être de l’animal.
L'adaptation et la cohabitation
Pour ce qui est de l’adaptation, la question qui se pose est si les dinosaures peuvent survivre au climat actuel où la pollution domine. Comment apprendront-ils le savoir être et le savoir-vivre des dinosaures comme voler, chasser ou encore se nourrir ?
Nous devons également nous demander comment se passera la cohabitation entre les êtres humains, les autres espèces animales et les dinosaures. L’harmonie et la paix seront-elles au rendez-vous ?
Pour conclure, ressusciter les dinosaures reste à ce jour un rêve inaccessible. Malgré la déception que cela occasionne, cela constitue-t-il réellement une perte ou un échec pour l’humanité ? Cela reste à méditer.