Au mois d'avril 2021, une découverte a été faite par des archéologues en Egypte. L’Egypte est le pays où les pharaons ont régné et où les premières traces de vie et de civilisations sont nées. Des chercheurs, scientifiques, géologues et archéologues sont pleinement à pieds d’œuvres pour trouver des indices, débris et reliques du passé. C’est dans cette manœuvre que la découverte de plus grande ville a été faite.
L’histoire de la ville ensevelie
Le jeudi 8 Avril 2021, le ministère Egyptien du tourisme et des antiques à annoncer une grande découverte. Il s’agit d’une cité souterraine de plus de 3000 ans. Située près de Louxor, la cité a été découverte en très bon état de conservation.
Parti pour aller chercher le tombeau d’un pharaon, les archéologues découvrent de semaine en semaine un relief caractéristique de la ville. C’est la plus grande ville antique souterraine d’Egypte.
La ville du règne du roi Amenhotep III et du roi Toutankhâmon, a refait surface après plus de 3000 ans. De sa royauté en 1 391 avant notre ère, Amenhotep III est mort en -1 353. Les objets lui appartenant, à son effigie et à ses sceaux ont été également retrouvés. Il est de même pour le roi Toutankhâmon. Ainsi, plus de 20 chars ont été mobilisés pour transporter les objets retrouvés au musée du pays.
La mission de recherche d’objets à commencer en septembre 2020 entre les temples de Ramsès III et d'Amenhotep III près de Louxor, à environ 500 km au sud du Caire. Quelques semaines plus tard, des formations en briques d'argile ont commencé à se faire voir.
La deuxième plus grande découverte
D’après une étude américaine, il s’agit de la deuxième vague de découverte la plus pertinente après la tombe de Toutankhâmon. Les richesses enfouies depuis des centaines de millers d’années feront avancer la science et révèleront plusieurs questionnements sur la civilisation primaire. Les murs sont presque entiers et les objets retrouvés sont tous très antiques.
Les archéologues du monde entier se questionnent sur cette trouvaille. Un archéologue affirme « La découverte de cette cité perdue est la deuxième plus importante découverte archéologique depuis la tombe de Toutankhâmon », estime Betsy Brian, professeure d'égyptologie aux USA.
La composition de la ville
Il s’agit d’une multitude d’éléments recueillis. Ne pouvant pas citer tous les éléments retrouvés, il s’agira de citer les plus connues. Bien évidemment, certains objets ne disposent pas de nom parce qu’ils sont inconnus.
Les momies sont retrouvées parmi les décombres. Les tombeaux d’animaux d’espèces étranges et antiques.
Les murs sont les éléments les plus poignants de cette découverte. Conçu en argile, ils sont encore pour la plupart solide. Les objets contondants contemporains ont vu le jour.
Des maisons dont certaines hautes de 3 mètres ont été découvertes. 3 palais royaux et un centre administratif sont parmi les trouvailles. Les archéologues ont également exhumé une zone de préparation de nourriture avec une boulangerie, un quartier administratif et un atelier de construction. Toutes ces découvertes témoignent sur le comportement des personnes à l’époque.
Les objets du quotidien retrouvé sont des bijoux, des poteries, des anneaux, des scarabées mais aussi des moules de coulée pour la production d’amulettes et d’éléments décoratifs, des récipients en poterie colorée et des briques d’argile et bien d’autres.
Les objets du pharaon Amenhotep III sont les éléments qui portent ses sceaux et qui permettent de faire une datation de toutes les structures trouvées.
Apres les perturbations politiques observées en 2011 en Egypte, l’Etat a décidé de faire du tourisme une arme redoutable qui viendra profiter à l’environnement culturel du pays. Depuis plusieurs années, les recherches dans ce pays ne connaissent pas de repos. Les découvertes antiques se font de manière récurrente dans le pays pour l’amélioration de la recherche, les découvertes scientifiques et de la civilisation. L’annonce de cette découverte vient après une série de trouvaille de poigne dans le pays.
La semaine du 05 Avril 2021, 22 chars transportant des momies de rois et reines de l'Égypte antique ont traversé Le Caire lors d'un défilé de propagande pour rejoindre le Musée national de la civilisation égyptienne (NMEC).
La patience et les études scientifiques apporteront des éléments de réponse dans les années à venir sur toutes ces découvertes.