l'abbé gelis Breogan
Elie, c'est possible mais là il y a un sacré abus de pouvoir non ? quand le vatican signale à Beauséjour que la suspens ne peut depasser 3 mois à 6 mois celui ci est loin d'obtemperer!
Breogan
bonjour à tous, nous parlons de trafic pour gélis car celui ci disposa regulierement et cela longtemps avant sauniere de revenus depassant de loin ses 900 francs de cure par an(et encore il aurait fallut qu'il ne mange pas ne s'habille pas etc..) or le bougre se retrouve avec un pecule de 14000 Francs-or cachés à divers endroits du prebystere et investit regulierement dans des compagnie à coups de 1000 Francs. a aucun moment toutefois cet argent n'est utilisé pour l'embellissement de son eglise ou pour mener grand train...il agit comme la fourmi d'un reseau. lors de la decouverte par le juge des caches de gelis une enquete fut diligenté par sa hierarchie et la justice pour determiner s'il y avait eu trafic de messe ou autre et rien absolument rien n'a put etre retenu.pour un tresor exploité à titre personnel son enrichissement demeure mineur de plus il n'en profite pas de son vivant...ce qui n'est pas le cas de son futur voisin sur la colline.
Thierry Lange
Revenons un peu sur Gelis,je pense que tous les intervenants connaissent Coustaussa ou on vu des photos,supposons que le chateau avait un souterrain vers quel point ce dernier pouvait -il aller?.-A mon avis surement pas vers RLC. La question est la meme pour l'eglise,et la conclusion identique . Donc il ne pouvait uniquement se diriger que vers le champs de vigne derriere le chateau,ensuite deux directions s'imposent Alet et le plateau. Dans les comptes du chateau il n'apparait pas de rentrer d'argent anormales,ce qui me fait penser que les proprietaires ne fuurent au courant de rien,alors d'ou provenait les lingots que Gelis changeait a la banque contre du cash?. Thierry
Elie
là thierry vous allez à contre courant sans motif solide (sinon votre singulier interet pour un axe coustaussa-alet peut être pourriez vous l'argumenter ?)
les mentions d'un souterrain reliant RLC-Coustaussa datent de bien avant Sauniere et cela à plusieures reprises. Thierry Lange
Bonjour, Je tache d'etre pratique uniquement,impossible de penser que le souterrain passe sous la riviere subit deux denivella tion de plus de 400m,en plus de 25 ans d'eploitation de souterrains et recherche je n'ai jamais vu cela. Je pense que ces mentions qui existent puisque je les ai lu sont infondees,j'ai personnellement creuser au marteau piqueur il y a plus de 20 ans la region,ce n'est simplement pas possible. Bien sur j'ai un interet a prouver qu'il est beaucoup plus plausible un souterrain Coustaussa-Alet ou le plateau,mais je veux savoir qui me suivrait dans l'idee,qui est impossible a mes yeux a denier. Thierry PS:Je ne suis pas bloquer a l'idee de cette tradition (?) mais il faut encore le prouver. Thierry
marc
sans pouvoir affirmer l'existence du souterrain thierry, il n'a jamais été question de passer sous le riviere, puisqu' il est fait mention d'entrées eboulées de part et d'autre de celle ci au niveau du gué (vers la cote 235) pour exemple de la faisabilité visitez donc les anciennes mines vers rlb qui furent exploitées dès 100 avant jc et cela dans le même substrat que rlc. de plus il semblerait que ce soit l'exploitation d'une faille (comme au fortin de blanchefort) ce qui facilte grandement la mise en place d'un tel souterrain. de même dans le var par exemple l'aqueduc romain qui va de frejus à mons passe par des galeries au sein des reliefs sur parfois plus de 400 metres et cela au debut de notre ere. les souterrains n'ont rien de miraculeux ou de fantastiques et sont choses communes en france comme ailleurs. les souterrains refuges de charente ou de normandie sont sacrement impressionnants et par leurs devellopement et par leur architecture (chapelles, chambres , salles communes etc) et cela sur plusieures centaines de mêtres.
Thierry Lange
Bonjour, Qu'il y ait des portions de souterrains me semblent en effet Drako plus realiste,j'ai visite ces mines,et meme en ait fait d'autres..... Les souterrains refuges,comme ceux des charentes (donc je suis originaire)je l'ai ait vu ainsi que les muches du Nord,sans parler des souterrains veritables villes (qui pouvaient abriter des hopitaux)de la guerre de 1914. Seulement ces derniers avaient une raison d'etre la je n'en vois pas,en effet pourquoi relier RLC et Coustaussa?. Pour en revenir a Gelis,Drako ou diable ce dernier aller chercher ces fameux lingots,alors qu'aucun auteur ne parle de ce personnage vers la zone de RLC?. Un depot souterrain,avec une liason vers RLC,presentement cela semble en effet assez surprenant..... Thierry
Raven
je ne vois pas ce qu'il y aurait de surprenant dans une region qui de l'epoque romaine à la revolution fut en permanence la proie d'envahisseurs, de pillards de guerre de conquete ou de religion (derniere destruction de RLC 1573) un souterrain vers un place fortifiée assez proche est bien plus logique et sure que de deboucher sur un plateau où l'on peut vous attendre et à la lecture de vos interventions je crois que vous caressez l'idée d'un souterrain alet-coustaussa avez vous saisi le travail qu'une telle distance? et là je vous retourne votre argument quel interet pour un tel souterrain.
et si (pure hypothese de ma part) Gelis s'etait avant sauniere abreuvée à la même source tresoraire ? par le biais d'un souterrain lui permettant d'acceder à cette crypte sous l'eglise RLC ? il n'a pas toujours etait vieux :)... Thierry Lange
Bonjour, Mon idee est basee sur le fait que Gelis n'avais rien a voir avec le premier depot que Sauniere a trouver. L'abbaye d'alet correspond plus a un depot que RLC. De plus avant les vignes de derriere Coustaussa impossible de ne pas penser a une foret. Autre point pendant ces periodes noires ont avait tendance a creer des souterrains refuges pas des voies de communication. Pour l'interet d'un tel souterrain. Premierement je pense pas qu'il faille partir de C.mais d'Alet et de la chercher en suprimant le cote de la riviere. De la connaissant les methodes d'enfouissements de l'an 1000 (entre 900-1100)rechercher un lieu probable de debouche d'un tel depot,et ensuite inspecter les tournees de Gelis pour savoir dans quel endroit le souterrain abouti. Dernierement je pense que le souterrain de C. ne servait uniquement pour un echapatoire,donc pas de depot. Autre fait Raven,rien ne justifie un souterrain entre C. et RLC de plus pourquoi en general les gens s'obstine de cherche uniquement a RLC des eglises il y en a des dizaines dans la region. Dernierement ce qui appui ma these,et le simple fait que PERSONNE n'a parler des visites de Gelis soit a RLC soit a RLB. Mon idee est qu'il n'y a pas qu'un depot,mais plusieurs. Dans l'attente de votre reponse Thierry
Amalaric
erreur thierry les curés d'un même doyenné sont tenus de rendre visites à leur confreres donc gélis comme boudet comme sicre de bugarach etc furent obligés de se voir les uns les autres dans leurs cures c'est une regle. de plus il est plus simple qu'un curé cherchant quelquechose vers alet soit placé à alet et non à couiza ou rlc rlb simple logique si gelis à un lien avec l'histoire c'est vers rlc qu'il faut chercher pas à 20 km de là. sinon sauniere ne serait il pas resté vicaire d'Alet non ? plusieurs depot pourquoi pas mais cette connaissance ne peut etre fortuite ce qui implique une organisation tres structurée et non une simple alliance de curé de campagne et dans ce cas encore la disposition des curés les ameneraient de nouveaux à être proches de ces dépots... pour ma part l'hypothese d'un gelis precurseur de sauniere dans l'exploitation d'un filon à rlc est assez seduisante même si cela ne reponds pas à toutes les questions.
Thierry Lange
Bonjour, Suite votre intervention Amalaric pourquoi cette affaire tournerait uniquement avec trois cures,alors que plusieurs fois le nom de Gros est mentionne?.De plus si Gelis fut un precurseur (ce qui est possible)pourquoi aurait-il partager avec Sauniere?. Dernier point que faite vous de l'intervention de Nicolas pavillon?. Par contre bien sur que cela depasse l'histoire d'un regroupement de cures,mais surement la branche secrete du Vatican et de L'eglise de France y furent impliquer. Mais a partir de quand?. (Je parle uniquement de l'histoire de Gelis et Sauniere). Alors que ce lieux fut sous haute surveillance,pourquoi ne pas intervenir des la trouvaille de Gelis,et meme celle de Sauniere,pourquoi attendre uniquement vers les annees 1912?. Ce qui voudrait dire que les trouvailles d'avant n'avait aucun interet........... Vous verrez cette hypothese repond a toutes les questions. De plus Coustaussa n'est pas a 20 kms d'Alet. Dernierement j'ai dis qu'il fallait non point faire une recherche a partir de Coustaussa,mais d'alet,de plus pensant que le souterrain de l'Abbaye n'a pas plus de 7 kms ce souterrain ne rejoint pas Coustaussa. Thierry
Amalaric
bonjour à tous,
thierry je ne me limite pas à 3 curés comme cela par simple desir, force m'est de constaté qui mis à part l'abbé grassaud et l'abbé Rouannet (qui fait allusion dans une lettre à sauniere d'un secret qui celui ci ne saurait etre tenus de reveler à sa hierarchie) idem pour l'abbé Gazel (qui lui porta un soutient indefectible jusqu'à la fin... ) on n'a guere de pistes probantes et certifiées d'implications (je ne parles pas d'une piste uniquement basée sur des convictions personnelles...de même que l'absence de preuves n'est pas la preuve de l'absence si je puis me permettre ce plagiat de pascal) évidement que n. Pavillon tresorier du St sacrement est interessant mais là aussi nous manquons cruellement d'elements pour le relier à sauniere avec un blanc de 200 ans. finalement dans vos recherches est il jamais question de RLC ? pourquoi attendre 1912 ? à quoi pouvait bien servir et que devenait l'argent de Gelis qui selon vous venez d'or ? croyez vous que s'il travaillait tout seul il aurait vécu de maniere si spartiate allant jusqu'a si longtemps refuser la retraite. les fonds decouverts chez lui et ses investissements financiers sont consequents mais pas miraculeux, il y a de grande chance qu'il ne fut qu'une fourmi comme sauniere dans une toile plus vaste (relisez donc la cagliostro pôur voir comment fonctionne ce type d'organisation...) de plus aprés l'assassinat en novembre 1897 de gelis, sauniere delaisse les fouilles du cimetierre et autres furetages (il arrete aussi de tenir le relevé des messes oficielles et occultes quelques mois plus tard) pour se consacrer à son oeuvre de batisseur civil le message d'avertissement au travers de gelis est il responsable de cette nouvelle attitude, a t on paré à une tentation de detournement ou sauniere a t il herité du 'poste' de Gelis? Sauniere comme gelis recevait des journaux d'investissements (et cela jusqu'à la fin pour Sauniere.. on peut donc douter que celui ci fut sans le sous en 1917...). au bout du compte seule la defense de sauniere lors de son procès est maladroite pas la maniere dont il a mené ses projets... c'est aussi en 1897 que les relations entre Berenger et Alfred sauniere se degradent ce dernier lui faisant savoir la fin de leur association. étonnant que sauniere lui credite 30 000 fr entre 1895 et 1903 (alfred n'a pas roulé sur l'or et a pris sa retraite en 1895, il n'est plus predicateur, il vit retiré à montazels avec une certaine lasaliere dont il eut un enfant). pour Alet je me repete pourquoi Sauniere qui y fut curé 2 ans et demi fut envoyé ailleurs et puis à RLC si Alet etait plus important ? de votre raisonnement j'en deduis que vous voyez un souterrain vers le chateau de Castelnegre ? (il y quand même 4 gros denivellés et 3 cours d'eau...) mais peut etre avez vous des renseignements sur l'historique de ce chateau ? cela m'interesserais grandement. à vous lire Thierry Lange
Bonjour, Amalaric,commencons avec Alet,cette fameuse eglise de Castel-negre j'en ai jamais parle,mais vrai je pensait bien plus particulierement a cet endroit.Toutefois c'est une lecture de Maurice Leblanc qui m'y a fait penser il y a quelques annees avant de me lancer sur cette piste. Vrai qu'il y a des denivelles et deux cours d'eau relativement important. Toutefois suite a l'opinion emise par Drako sur la possibilite d'un souterrain entre Rennes et Coustaussa il est alors possible de penser que de telles tresors furent descendus par l'Aude et sur la rive se trouve une entree souterrainne....... ce qui semblerait peut etre egalement une possibilitee. De plus Castel-negre correspond a un point bien precis avec la methode de triangulation. Sauniere n'a pas etait cure a Alet mais dans un village des alentours(a voir mes documents). Vrai qu'il n'est pas souvent question de RLC,pourquoi je ne saurai le dire,une question personnelle depuis mon jeune age j'ai toujours eviter ce mystere m'interessant plutot a des faits plus terre a terre (comme le depot du Guildo,pour ceux qui connaisse)puis un jour suite a mes contacts j'ai ete amener a faire des recherches avec un homme captivant et a frequenter le monde des societes dites secretes et de voir leur puissance sur mon metier de l'epoque,ainsi que l'orientation prise. Meme si la porte est ouverte j'aurai tendance a rentrer par la fenetre c'est ainsi et j'aime prendre les problemes a l'envers,pour arriver au resultat. J'attends 1912 uniquement car j'ai la conviction qu'avant Sauniere n'a decouvert que des depots de tombes sans importance (pour ma recherche) pour la vrai decouverte qu'il n'a pu faire que vers 1912,ce qui a declencher tout le systeme. Quelqu'un c'est servi de Sauniere pour decouvrir quelque chose une fois decouverte le groupement occulte que je classerai de force negative n'a pu faire parler Sauniere ou Boudet,et malgres la mort de ses deux derniers l'entree demeure de nos jours introuvables. C'est pour cela qu'il y a une clef. Dans cette affaire il faut laisser parler ses sentiments ses intuitions,et accepter a un moment ou a un autre que l'impossible l'est peut etre. Ce qui me fait pencher pour le paranormal est un point precis bien en particulier avant sa mort,sa fameuse discution avec un cure,mais c'est le seul fait concret le reste c'est irrationnel pour un esprit terre a terre,et les documents (photos)je les ai vu de mes yeux,quand a l'implication de certains groupes l'a j'ai les documents a la maison. Thierry PS:J'arrete la pour le moment.
Amalaric
je n'ai pas don de double vue ;] thierry mais c'est en regardant la carte IGN et vos propos que j'en ai conclut votre interet pour castel negre et je me suis rappelé un passage de P Ferté sur M leblanc et DANEGRE et une Clef (a laquelle vous semblez très attaché..) 'l'indispensable clef sans laquelle Danegre, après son départ, n'aurait pu refermer à double tour la porte de son appartement.' (page 102). pour leblanc il a continué bien après 1912...
Raven
Mais sommes nous encore dans le mystere RLC ou est ce totalement à part ? en tout cas ces forums sont assez stimulants.. les autres points de votre triangle sont ils RLC et Arques ? ou est il plus vaste ?
marc
c'est tout à l'honneur des participants
Thierry Lange
Bonjour, Bien sur M.Leblanc a continuer apres 1912,mais deja certains de ses romans de sont parus que dix ans apres..... En effet cet endroit (caste-negre)correspond avec plusieurs passage des livres de Mr Leblanc,toutefois si vous y aller faire un tour les panneaux vous interdisant d'entrer sont legion......... De plus en fonction de vous,vos facultes extra sensorielles vous ferons rebrousser chemin.Il s'en degage un sentiment profond de malaise. En effet personne connait les gens de cet endroit (du moins dans la region de RLB) et Coustaussa. Mon interet n'est pas reellement pour Castel-negre,j'essaye simplement de prouver (ou trouver quelqu'un qui puisse me dementir) l'existence de plusieurs depots certains materiels d'autres moins. Mon centre d'attraction,n'est ni RLC,ni RLB,ni Castel-negre mais le troisieme point du triangle de la region de Rennes. Thierry Je pense qu'en rationnalisant les points de recherche, il sera plus simple pour un chercheur aviser de ce concentrer sur un depot bien precis. Bien que cela rentre dans le domaine du paranormal,vous est-il arriver de rever de la region de Rennes?.
Murielle
excusez moi d'intervenir thierry mais je constate comme marc qu'une grande partie de la litterature sur rennes est très impregnée de conceptions qui s'eloigne d'un trésor au sens classique mais que peu d'intervenants le reconnaisse... quelqu'un s'explique cette difference ?
Thierry Lange
Bonjour, Vous conviendrez bien Murielle qu'une histoire qui fait plus de 200 livres,s'epuise..... Toutefois,j'ai peu etre une explication..... Sans recommencer mes interventions dans le forums du paranormal,il se peut qu'il existe certains personnes conscientes ou pas,presentement,'Elue'pour une recherche autre que monetaire. Nous avons soulever l'existence de certaines forces disont negatives,lequelles forces sans l'appui de ces 'elus' sont incapables de percer a jour l'entree et sa clef. Cela peut sembler confus...... Thierry
Gribouille
pas confus thierry mais plutot mystique votre conception de l'affaire.. encore que je n'ai pas grand chose à opposer je pense que la rationnalité sans imagination est sterile cette imagination etant la difference entre le philosophe et les techniciens de l'esprit appliqué.
|
|||
|
Conception et gestion du site : Marc Fernandez 2000/2009 - depuis Jan 2008 :222183 visiteurs différents et 352184 visites.
|
|||