Thierry Lange
Jeudi 28 Août 2008

[Ignorer]
Bonjour, D'apres mes informations ce chateau fut brule vers 1830 il faudrait que je consulte mes archives sur ce chateau pour avoir une date plus precise. Attention il s'agit du corps principal je pense en effet que les murailles ont ete detruite a l'epoque de Trencavel. Quoiqu'il en soye impossible de penser qu'entre 1200 et 2000 personne n'ai penser a faire des fouilles,surtout qu'il exis te a Carcassonne un plan (helas superficiel)de ce chateau avec l'emplacement de tous les batiments de l'epoque (eglise chenil,ecurie,puits etc......ce qui donne une bonne idee d'ou attaquer une recherche. Thierry
 Bayac
Jeudi 28 Août 2008

[Ignorer]
Bonjour Thierry,

oui il est vrai que l'église de Coustaussa n'est peut-être pas le premier endroit très chaud pour consolider une piste, néanmoins, il serait très intéressants de connaître le pourquoi de cette rénovation, non nécessaire à mon avis. Mais pourquoi, cette réponse pourrait être facile à trouver au niveau de la municipalité ?? J'étais sur les lieux lors de cette rénovation au printemps 1999 en mai ou juin. C'est à voir.

Amalaric, Lors de mes visites sur les lieux , on nous a démontré que le château n'étais pas un endroit à visiter et on nous à demander fermement de ne pas y aller, cela pourrait être aussi intéressant, mais sûrement dangeureux !!
 Bayac
Jeudi 28 Août 2008

[Ignorer]
Bonjour, Oui, il me serait très agréable de recevoir un plan clair et détaillé de ce chateau (Coustaussa). Et je crois possible, que personne n'est orienté ses recherches sur ce chateau, c'est curieux mais pas impossible. Si quelqu'un pourrait m'indiquer un volume, ou documentaire et/ou toutes informations , il serait intéressant de chercher de côté, merci à l'avance.<
 marc
Jeudi 28 Août 2008

[Ignorer]
ICI
 Amalaric
Jeudi 28 Août 2008

[Ignorer]
merci les gars, comme quoi on en apprends tous les jours.j'etais persuadés qu'il etait en ruines depuis le 13eme sicle mais c'est donc assez recent. j'aimerais savoir si on vous a simplement deconseillé la visite ou a t on utilisé un langage plus direct ?
 Bayac
Jeudi 28 Août 2008

[Ignorer]
Bonjour, On nous a fortement conseillé de ne pas s'approcher par cause d'ébouli et que s'était très dangeureux de s'y aventurer. Le ton était ferme, et il semblait être le gardien des lieux. Et pourtant quelques choses me disait que j'aimerais bien passé quelques temps dans cette enciente. Comme dans la nouvelle partie 'Rhedae Mag' il mentionne un passage souterrain qui se dirige sous la Sals etc...en direction de RLC Très intéressant, mais que penser ?
 Thierry Lange
Jeudi 28 Août 2008

[Ignorer]
BONJOUR, Je vais revoir mon plan sur ce chateau,mais en ce moment je suis en voyage,je vous donnerai le nom de l'auteur du plan et sa date. Personnellement je n'ai jamais eu de probleme a visite le chateau,connaissant le proprietaire,je sais qu'il y a eu des fouilles clandestines qui n'ont surement pas du lui faire plaisir,ce qui naturellement ne dois pas le porter sur de nouvelles relations . Ce qui se comprend. La egalement il y a dans le village,une etude faite par un fils d'un des habitants du village,sur l'histoire du village la egalement il faudrait que je retrouve le livre qui doit dater des annees 1990. Je suis sur que le chateau fut brule (d'ailleurs ont le voit sur les ruines)la date je la communiquerai des que mes informations seront claires,car je suis presentement en voyage jusqu'au 15 Octobre.
 Bayac
Jeudi 28 Août 2008

[Ignorer]
Bonjour, Je crois que passer directement par le propriétaire c'est formidable et je comprend aussi que de la manière dont je suis arrivé sur les lieux de façon impromtu, cela n'est pas pour rassurer les gens. Cependant il me serait très agréable de rencontrer Thierry et de participer à une visite, cela serait formidable. Comme mes travaux sont terminés en France, j'essaie de me trouver un nouveau boulot afin d'être plus près de la région, mais cela aussi n'est pas facile. Après ce voyage, j'ai bien hâte de trouver votre plan du château ainsi que ce volume que je pourrais peut-être acheter. Amalaric, c'est quoi ce rapport cholet ???
 marc
Jeudi 28 Août 2008

[Ignorer]
j'ai trouvé un autre auteur qui parle de 2 hommes qui auraient visité rescaniere et boudet avant leurs morts, il ne s'avance pas sur la veracité absolue de ces informations car selon lui,les temoins de la mort de boudet sont partagés certains parlent de brusques et atroces souffrances et d'autres d'une mort paisible... l'auteur est partisan d'une these raisonnable batie sur le traffic de messe et des magots trouvé sous l'eglise et dans la tombe d'able (d'apres lui magot de bigou) tout le reste etant du roman. il ne peut toutefois s'empecher de noter la forte mortalité par violence supposée ou avérèe dans le coin des hommes d'église.pourtant il est trés dubitatif envers les ecrits de G de sede (avant 1988).

G. Mathelié-guinlet : 'Rennes-le-chateau': le mysterieux tresor de l'abbé sauniere' ed auberon 1997

Thierry Lange
Jeudi 28 Août 2008

[Ignorer]
je n'arrive pas a ouvrir le site avec le plan de Coustaussa,et ne peux voir si nos plan sont similaires. Je pense que l'on etudie mieux le mystere de Rennes loin du lieu,la proximitee est utile uniquement lorsque l'on a des fouilles d'envergure a faire. Je me souviens bien d'un de mes amis (mort aujourd'hui)Suisse lui qui venait uniquement que trois ou 4 semaines par an sur son lieu de fouille,mais il fesait ses recherches en collaboration avec le proprietaire qui lui habitait a l'epoque (1980.)sur les lieux. Je suis naturellement tres impatient de lire ce rapport Cholet. Comme je l'ai deja ecrit je serai a Rennes dans le courant du mois de Janvier 2001.
 Gribouille
Jeudi 28 Août 2008

[Ignorer]
de toute façon des fouilles non declarées sont illegales...et passible de serieux ennuis en theorie.le probleme c'est qu'il y a tellement d'elements superfetatoires dans cette affaire qu'à l'heure d'aujourd'hui il devient difficile d'affirmer une theorie comme autre chose qu'une theorie. on ne sait même pas avec assurance ce que l'on doit chercher et s'il y a un bien materiel à chercher ou simplement une manipulation politico-mystique si chere à la france du XVII au début du XXeme siecle..imaginez nous sommes des centaines à nous etres penchés sur cette affaire (dont des centaines de découvertes de la Verité..)et bien peu de chose en ressort si ce n'est un enrichissement culturel . combien d'enquetes policieres resisteraient à plusieurs centaines d'enqueteurs sur plusieures decennies. ce n'est pas du pessimisme mais juste un constat. demeure quand même une masse de faits troublants.

Thierry Lange
Jeudi 28 Août 2008

[Ignorer]
Bonjour, Merci pour ce plan qui ressemble au mien (c'est normal),mais il y a certains details manquant comme les puits et entree du RDC. Merci Thierry

ce plan date de 1819 et se trouve donc posterieur à l'incendie des charpentes
 néophite
Jeudi 28 Août 2008

[Ignorer]
bonjour à tous,

dites, thierry, dans le livre que vous avez lu sur gelis mis à part la disparition de deux chandelier dont personne ne parle, gelis fut il soupconne de quelques malversations que ce soit ?

Thierry Lange
Jeudi 28 Août 2008

[Ignorer]
Bonjour, Sur pratiquement tous les livres sur Gelis,il semblerai que personne n'ai jamais rien demande a Gelis,ni meme sur la provenance de son or qu'il allait changer a la banque du coin. Mais je ne suis pas surpris dans la region chacun se mele de ses affaires,alors en plus vers 1890........ Non ce cure avait le pouvoir d'etre relativement craint et mal aime,dont pas etonnant que personne ne lui demande jamais rien,d'ailleurs il suffit de voir sa facon de vivre et ses reactions vis a vis de sa niece qui lui apportait a manger. Thierry
 Bayac
Jeudi 28 Août 2008

[Ignorer]
Bonjour à tous, J'aimerais beaucoup connaître le livre de Thierry sur Gélis, je vais voir s'il est disponible au Canada

je crois qu'il est edité par les editions belisane qui ont d'ailleurs un site sur la toile.
 Thierry Lange
Jeudi 28 Août 2008

[Ignorer]
Bonjour, Je ne l'ai pas avec moi,je suis en voyage,mais les editions sont bien belisane.

Thierry

Breogan
Jeudi 28 Août 2008

[Ignorer]
ce que j'ai du mal à m'expliquer, c'est que si les trafics de gelis qui apparaissent comme important ne furent ni le sujet d'une enquete de ses superieurs ou de qui que ce soit pourquoi c'est on acharné sur sauniere plus tard ? a la limite son trafic de messe est moins boueux que les etranges transactions de Gelis...mis à part un certain train de vie ostentatoire. est ce que c'est parceque la donne avait changée de main à la mort d'arsene felix billard ?
 Thierry Lange
Jeudi 28 Août 2008

[Ignorer]
Bonjour, J'ai peu etre une reponse simple,tant que les decouvertes etaient classiques(tombeaux....)cela n'a jamais deranger quelqu'un mais,qui peut vraiment dire si la derriere decouverte de Sauniere est normale...Je veux dire uniquement compose de valeurs materielles....... Thierry
 Elie
Jeudi 28 Août 2008

[Ignorer]
breogan, il est vrai que ce n'est pas le seul curé du pays à avoir engrangé..mais sa rugosité vis a vis de sa hierarchie a peut etre declenché une rancoeur plus personnelle de la part de son eveque non ?
 Bayac
Jeudi 28 Août 2008

[Ignorer]
Bonjour, On parle ici de trafics de Gélis, mais de quelles trafics parle-t-on?