bizarre une abbaye merovingienne chez les visigots ? n'est ce pas Bera en 812 ou 813 (periode carolingienne) qui fonda cette abbaye ?
la position rituelle en gisant du corps de gelis sonne comme une signature, ou un avertissement sans doute que certains l'on compris. rescaniere remplaçant de boudet fut bien assassiné une nuit deux mois avant la mort de boudet dans de grandes souffrances,il etait mefiant lui aussi
Bonjour,
En effet il y a erreur sur mes dires en date du 25/08/00. Si hermine fut bien la fille de DAGOBERT II, soeur Adele,et pour frere Sigebert IV,elle n'a jamais fonde l'abbaye d'Alet,qui fut bien fonde par BERA en 813,l'erreur vient en fait de ma lecture du roman de M.LEBLANC 813 qui parle d'une Hermine. Je m'excuse de cette erreur grossiere. Comme aurait coluche,c'etait pour voir si vous suiviez...... Egalement vrai que le successeur de Boudet fut assassine. Par contre quelqu'un peut-il me confirmer que le successeur de Gelis fut aussi assassine?.
Thierry
on sait que la plupart des ordres monastiques enterraient leur morts face à terre en etait il de même pour les templiers ? pour gelis sa position de gisant ne pourrait elle indiquer que le meurtrier est soit ecclesiastique soit fortement impregné de religion catholique ?
bonjour,
pour Boudet Et Rescanieres certains auteurs ' prétendent' qu'ils eurent la visitent de deux inconnus avant leurs trépas et que 20 ans plutot 'on ' aurait vu des rodeurs dans coustaussa avant le trepas de gélis. beaucoup d'incertitudes evidement !
j'aimerais revenir sur un detail d'importance . thierry vous dites qu'il s'agit d'or que gelis monnaye à la banque locale ... pourriez vous être plus précis ?
merci
Bonjour, Concernant l'or que Gelis changait a la banque voir la deposition de gendarmerie sur le temoignage d'un habitant dans le ' le secret de l'abbe gelis' dans les editions belisane.
Thierry
finalement je me pose la question pourquoi tous ces auteurs soulevent l'etrangeté de la mort de gélis mais aucun ne mêne d'enquête...
Bonjour,
J'aimerais bien lire ' Les secret de l'abbé Gélis' dont je ne connais pas. Cependant, nous ne devons pas rejeté la possibilité que le meurtre de Gélis soit été fait par plus d'une personne, et qui plus est, d'ecclésiastique. Il est possible que ce que l'abbé Gélis faisait ne fut pas accepté par deux autres personnages qui eux , ne désiraient pas être reconnu et/ou visés du doigt. Et peut-être aussi que ce geste fut le début de la fin pour eux. Qu'en pensez-vous?
Bonjour,
Moi je me pose la question est pourquoi personne ne parle de la mort de Boudet,Rescanieres,et du successeur de Gelis,a croire que l'on veut uniquement nous orienter sur une voie qui me semble bien peu porteuse de resultats. Quand a la mort de Gelis,tout le monde veut y faire un lien avec Rennes alors que peut etre il n'y en a pas ou peu.
Reponse a Bayac. Sauniere est mute en 1885 a RLC pourquoi avoir attendu 12 ans si il y avait conflit d'interet?. De plus Boudet est assassine que 17 ans plus tard et sauniere 19 ans. Le debut de la fin est un peu loin,non?. Par contre il n'est pas encore prouve que Gelis ait ete assassine par plusieurs personnes,son attitude (ouverture sur clochette de sa porte) laisse pas tellement a prevoir qu'il ait laisser entrer plusieurs personnes,non?. Thierry
bonjour
A Bayac
pourriez-vous préciser qui étaient ces deux personnes? concernant la fin de ces 2 personnes, 20 ans aprés si c'est celles auquelles je pense?
salutations
à Thierry,
pourtant j'ai souvenir de certaines de vos interventions par le passé où vous etiez assez categorique sur le lien entre Gelis et RLC et vous en etiez assez convaincu pour soupçonner sauniere de l'acte..
pour ma part croire qu'il n'y a aucun lien d'affaire entre des pretres qui se connaissent si bien et avec de tels actes ...c'est se leurrer. il n'y a peut être pas de lien entre gélis et ce qu'a trouvé Sauniere avant 1891 et même aprés( j'entends par là que gélis n'est pas forcement tenus au courant de tout vu qu'il a sa propre activité assez lucrative pour lui et d'autres ?) ce qui n'implique nullement l'absence de liens dans une confrerie.
de même l'etalement des meurtres dans le temps n'a pas d'influence avec les raisons parceque peut être que gélis n'avait pas encore derapé... rennes c'etait la mission de sauniere cela s'appelle le compartimentage.
gelis n'a pas était eliminé parce que vieillissant mais parceque à un moment donné il a ou fauté ou a été repéré par d'autres... son inquietude et la remise du plan de ses tresors (14 000 francs or) à un autre curé deux mois avant son meurtre sont revelateurs de ce qu'il sentait venir. et pourtant il a ouvert la porte à quelqu'un...
Bonjour,
Je rectifie votre intervention,je dis simplement que ce qu'a trouver Gelis,n'a pas de rapport avec RLC,je n'ai jamais dis que Sauniere n'etait pas mele (de loin ou de pres)au meutre de Gelis...Il y a une difference...non?.Apres tout il est fort possible que tout le monde dans ce millieu ferme recherchait un depot,et que Gelis en fonction de son perimetre de Recherche soye tombe sur autre chose..... Par contre je suis d'accord sur le fait que Gelis a commis une erreur et il l'a payer cherement. Pour parler de confrerie,pas evident dans le sens ou cela impliquerai une organisation au moins nationale,sinon internationale,par contre qu'il y ait une organisation entre tous les cures du coin,oui sans l'ombre d'un doute....peut etre l'intervention a Paris a declancher une reponse,et gelis a refuser le 'deal'.... Pour l'ouverture de la porte nous revenons a la meme conclusion seul un ami tres cher ou important pouvait lui faire ouvrir cette porte au milieu de la nuit.....alors qui....la seule explication est Sauniere,ou un autre de ses complices...
Thierry
Bonjour Thierry,
Vous parlez de l'assassinat de Boudet. Je vous cite ce que Torkain en dit dans sa page sur Boudet: 'L'abbé Boudet décéda le 30 mars 1915 d'un cancer de l'intestin dans sa famille d'Axat auprès de laquelle il s'était retiré après avoir démissioné le 30 avril 1914.'
Qui a raison, qui a tort ?
bonjour
Oups là c'est delicat non ?
boudet etait vieux et les ' Probabilités' de mort par cancer sont plus fortes que celles d'un assassinat.. toutefois on ne peut exclure un empoisonnement comme 'hypothèse' nulle part dans les documents de l'époque ont ne signale un cancer...ce n'est pas pour déclancher une polemique mais nul n'a la vérité dans cette histoire comme l'a suggéré Marc.
donc cancer de grandes chances .
empoisonnement ? pourquoi pas .
aucune affirmation possible dans les deux cas.
non non je ne suis pas normand (j'aimes bien la normandie)
Bonjour, Sans vouloir critquer les autres sites sur Rennes (concentrons nos energies ailleurs)ce que dit Torkain n'est pas parole d'evangile.... Et notament plusieurs de ses interventions fort douteuses. Concernant la mort de Gelis,c'est bien la premiere fois que j'entends parler de cancer.
Par contre cher Parzival,si vous visitiez les cimetieres de la region alors qu'ailleurs en france a cette epoque on meurt vers 60 ans,la Region de Rennes compte un nombre incroyable de gens qui meurent vers 90 ans. Pour le cas ou mon arriere-grand-mere est morte a 96 ans. Mais revenons a Boudet. Trouvez vous logique que Boudet demissionne en 1914,meurt en 1915,et qu'a la meme periode on ASSASSINE Rescanieres son successeur. Alors je vous cite le passage du tresor Maudit de Gerard de Sede edition 1972. Page n.160-61 C'est l'abbe R.,qui fut cure de RLB en mai 1914.Il tenta faire la lumiere sur l'affaire Sauniere,mais un lundi vers une ou deux heures du matin-le 1/02/1915 il devait recevoir deux visiteurs dont on n'a jamais retrouve trace.Le matin il etait mort tout habille sur le parquet:l'origine de sa mort est encore un mystere.BOUDET deprime est a AXAT,il se decide a ecrire a l'eveche le 26 mars 1915,mais lorsque le delegue de l'eveche arrive le 30 mars 1915 vers 20 heures,l'abbe Boudet est mort depuis peu dans d'atroces souffrances, il avait recu dans le courant de la journee la visite de deux hommes. ....
Il y eut aussi des morts etranges dans cette periode,comme celle du cure de Coustaussa(le remplacant de Gelis).....etc.....
Alors meme si GDS avait une tendance a broder,les faits sont la,j'etais d'ailleurs entrer en conflit avec un site qui allait jusqu'a nier l'assassinat de R. alors que cela est inscrit en gros a l'entree de l'eglise de RLB.A croire que certaines personnes ne sont jamais aller a Rennes........ Alors la these de Torkain,je pense qu'il ferai mieux de relire les journeaux de l'epoque. Personne n'a jamais voulu enqueter dans cette direction.... Thierry
thierry, relisez moi bien et je ne fais que pointer du doigt que dans un cas comme dans l'autre on n'a rien de concret , d'absolut dirons nous evidement les meutres de curés dans cette region même etalés sur le temps sont anormalement elevé. que j'ai un avis certes mais ne s'etayant pas sur un materiel assez rigoureux je le range dans la case hypothese comme tout ou presque ce qui touche cette affaire. les temoins sont morts , les beneficiaires testamentaires eux ou profitent de la manne rlc où s'en mefie..salutations à tous
Bonjour, Je suis d'accord avec les faits cités par Thierry, ce qui ennuyeux dans cette affaire ce n'est pas tant Torkain, mais les informations aditionnelles que nous devons avoir afin de voir un peu plus clair dans cette affaire. Dans tous les cas de mort tragique des individus concernés, personne aujourd'hui ne peut nous donner plus d'éléments. Surement que des indices ou des personnes pourraient nous aider. Et je ne comprend pas que personnes ne peut apporter de choses nouvelles, et je parle des faits vérifiables. C'est quand même surprenant. Il y a eu mort d'homme, presque toujours nous mentionnons la visite de 2 hommes avant que la mort arrive. Mais, ou aller chercher l'information. Comme je l'ai toujours mentionné, si 2 hommes ont été mentionnés pour la mort de Gelis, pour Rescanière, pour Boudet etc... Il est possible que ça soit les mêmes personnages. Si c'est les mêmes personnages, il pourrait y avoir en arrière de cela une organisation qui a donné les ordres....
Bonjour, Il semble evident qu'il y ait eu un lien entre les morts de Boudet,Rescanieres,successeur de Gelis (quelqu'un as t-il son nom?),et Sauniere etant donne que toutes ses morts surviennent en moins de deux ans. Par contre celle de Gelis intervient 17 ans en arriere. La c'est moins evident. Lors de mon prochain passage en France,j'irai a Coustaussa et parlerai a mon ami Conquet dont le grand pere fut un temoin important lors des interrogatoires faites par la police. Il est vrai que personne,ni meme moi,n'ai reellement exploite cette direction alors qu'elle pourrait nous reveler des surprises. Le fait important est de savoir ce que nous cherchons,les elements nous permettent d'etablir les faits suivants. Morts en serie de cures dans la region a partir de 1914. Fin apparente en 1917 avec la mort de Sauniere.. Lien avec ces morts sembleraient une decouverte faite dans la direction de RLB-RLC. on n'a pratiquement rien d'autres. Quelqu'un as t-il des renseignements sur les cures (si il y en avait) des villages de Buggarach,et Sougraine. Il se peut que ces paroisses furent seulement visitees par nos cures. Pour en revenir tout de meme a Gelis. Ce dernier placait deja des sous de cote en 1894,alors que Sauniere lui en place uniquement a la mort de Gelis 1897. De plus il semblerai qu'il y a eut une periode de vide entre 1907 et 1913 soit quand meme 6 ans.Et subitement une autre periode de richesse subite..... Mais en meme temps Sauniere se trouve si confident qu'il va jusqu'a defier l'authoritee du Pape. Ce qui me fait dire qu'il y a autre chose que Sauniere n'a pas eu le temps de parler. D'ou m'a theorie de plusieurs depots dans un rayon de 15 kms de RLC. IL SERAIT EN EFFET IMPORTANT DE DEFINIR LE RAYON D'ACTION DE SAUNIERE. Je n'ai jamais lu ou entendu dire que Sauniere se baladait du cote de Coustaussa,ni meme Gelis du cote de Rennes. Ce qui me fait egalement dire qu'il y a encore un autre depot decouvert par Gelis avant celui de Sauniere (24 mois de difference). Ce qui nous donne deja trois depots dans la region. Il se peut que la decouverte de Gelis ait amener la premiere decouverte de Sauniere. Nous en sommes reduit aux suppositions,mais si personne en fait on ne va nulle part. Mais a mes yeux l'idee me semble plausible. Mais j'aimerai l'avis des autres internautes sur ce point. Thierry
Il existerait des rapports de médecins au sujet du cancer de Boudet (Torkain va nous trouver une copie). Quant aux 2 'hommes en noirs' récurrents, seul Gérard de Sède les a jamais cités à ma connaissance, sans source, ce qui est un peu léger non? Donc de part et d'autre, confrontons les preuves lorsque nous les aurons...
|