S'identifier
S'inscrire

RHEDAE MAGAZINE : rennes le chateau , les templiers enigmes historiques ovni et phenomenes forteens

marc
Jeudi 28 Août 2008

Notez [Ignorer]
il s'agit de l'archive 2000/2001 de l'ancien forum
 néophite
Jeudi 28 Août 2008

Notez [Ignorer]
faut admettre que le meurtre de gelis n'est pas banal autant par sa mise en oeuvre digne 'du mystere de la chambre jaune' que de la position rituelle de son corps! mais pourquoi tuer quelqu'un de cette maniere pour voler quoi ? alors qu'il y a de l'or ,pas mal semble t il et des titres au porteurs ? et on ne touche à rien ?

quelqu'un a t il des renseignemets sur la personnalité de l'abbé Gélis ?
 Thierry Lange
Jeudi 28 Août 2008

Notez [Ignorer]
Bonjour,

Moi je pense qu'il faut remettre RLC ou RLB au debut du siecle,deja lorsqu'en 1968 j'y allait comme enfant personne ne connaissait ce trou,nous sommes loin de notre epoque actuelle qui recherche la paix des campagnes pour fuir le stress de la ville. Alors imaginons en 1900?.... Pas de voiture,pas de telephone,surement pas d'electricite,enfin rien Impossible de ne pas mettre les morts des cures dans un meme sac avec un denominateur commun soit,RLC, ou du moins la region. Vrai peut etre faudrait-il etudier le fait si il y a eu d'autres morts du a des maraudeurs,mais meme nous sommes en 1915,l'eglise est crainte,et la foi toute puissante,je ne pense pas que des maraudeurs par hasard massacres nos 4 derniers cures. Pour le fait d'une guerre des sectes,on ne tue pas la poule aux oeufs d'or,de plus nous sommes en pleine guerre,si nous divaguions nous pourrions dire que les connections prouvees de Sauniere avec les puissances de l'Europe Centrale (Autriche-Prusse) ait fait intervenir les services de renseignements Francais,mais divaguons pas RLC ou RLB est trop loin du front,de plus en 1915 l'allemagne pensait pouvoir gagnier la guerre,de meme en 1917 apres l'Armistice de la russie. J'aimerai savoir l'avis des personnes qui nous lisent sur le fait prouver qu'avant l'assassinat de Gelis on avait vu dans son logement deux ciboires que l'on ne retrouve pas apres son meutre?. Quelqu'un a t-il une hypothese?. Deposition du fils de Mr Theodore Talhan,61 ans proprietaire a Coustaussa Je cite 'Son fils,seminariste,dira aux gendarmes qu'a son avis,il manquait 2 ciboires et 2 cremieres en Argent qui auraient du se trouver dans la chambre a coucher'. Pourquoi pratiquement sur tous les CR sur l'affaire personne ne cite cette deposition,il aurait ete simple de dire que le motif du meutre fut le vol,hors l'argent qui etait bien en evidence lui reste la, pourtant il est plus facile de voler de l'argent que les ciboires? non?. Autre fait deja en 1894 M Gelis demande a l'abbe Gayda (Cure doyen de Trebes)de placer pour lui une somme de 1000 FRF soulignons que le salaire annuel d'un prete est a cette epoque 900 FRF/AN,ceci trois ans apres la fameuse date de la mission de 1891,n'oublions pas que dans l'interrogatoire du 18 avril 1898 Joseph Pages declare que son beau-frere employe a la tresorerie echangeait des billets de banque contre de l'or,a Gelis. Hors qu'en est-il a cette periode avec Sauniere.........rien le vide. Je pense que cette piste a ete trop lontemps negliger,de meme que ce qu'il est abvenu aux autres protagonistes de l'histoire.

Thierry
 néophite
Jeudi 28 Août 2008

Notez [Ignorer]
bon ok , gelis n'était pas fauché. mais moralement etait il estimé ? ne pourrait il etre l'instigateur d'une partie de la fortune de saunière ?

s'il avait eu partie liée avec les austro-prussiens il n'aurait pas fini au peloton d'execution en 14-18 ? car on badinait pas avec la trahison en ce temps. non ?

je vais achete le bouquin sur gelis.
 Parzival
Jeudi 28 Août 2008

Notez [Ignorer]
pourquoi pas , après tout on a bien pensé à boudet comme mentor de saunière, mais gelis et boudet sont dans le coin depuis la même époque...

gélis avait des titres et autres bons idem pour sauniere (brûlés par denarnaud à sa mort) mais pour boudet a part son bouquin on c'est bien peu penché sur les comptes etc de boudet et ceux ci existent chez son légataire mr Cathary si je ne m'abuse.
 Parzival
Jeudi 28 Août 2008

Notez [Ignorer]
juste deux ciboires pour un meurtre aussi violent? pas de documents volés ?
 Pascal
Jeudi 28 Août 2008

Notez [Ignorer]
bonjour

Quelle est la région natale de Gelis et quel est son parcour dans l'Eglise? Safamille est-elle aisée ou riche?

salutations
 marc
Jeudi 28 Août 2008

Notez [Ignorer]
Thierry lange qui semble bien connaitre l'affaire gélis pourrait peut être nous renseigner ?
 Thierry Lange
Jeudi 28 Août 2008

Notez [Ignorer]
Bonjour,

Je repond en premier a Neophyte.

Il apparait au cours de nombreuses lectures sur ce sujet,et surtout au cours de l'enquete de police suite a sa mort que Gelis n'etait pas tres apprecier par la population et encore moins par sa famille. A vrai dire seul quelques 'collegues' de travail (autres cures)avaient des relations suivies avec lui. Gelis est mort en 1891 donc 23 ans avant le conflit de 1914 et 21 ans apres la deroute de Napoleon III.

Parzival.

L'histoire des documents voles ne sont que des suppositions,la personne ne pourra faire la preuve definitive d'un vol de document. Il y a surtout des theories sur ce fameux document parce que l'on n'a a priori rien pris d'autres....

sauf les ciboires que tout le monde ettouffe. Supposons que les ciboires soye (par exemple)de la meme epoque que la creation de l'abbaye d'Alet,peut etre la mort est justifiable. Mon opinion est assez simple,l'affaire gelis n'a rien a voir avec l'affaire de Rennes. Connaissant l'histoire de la riche abbaye d'Alet,il est impossible qu'Hermine Dagobert ai fonde cette abbaye sans 'tresor religieux' genre un doigt d'un saint,ciboires,fortune personnelle. A voir a cette effet les tresors de l'abbaye de Conques que j'ai visite il y a trois ans,alors rien a Alet?.... Impossible. Mes etudes m'ont amenes a avoir une idee assez precise sur l'emplacement de ce depot,seulement la propriete est privee et les signes d'interdiction d'entree sont bien plus grand que ce qu'il faut ce qui implique que personne ne veut etre derange.

Voila mon opinion sur ce fait. Cela ne veut pas dire que l'histoire a un point ne se recoupe pas avec RLC.

Toutefois pres de 26 ans se passent entre la mort de Gelis et Sauniere,alors?.

Thierry

Pascal
Jeudi 28 Août 2008

Notez [Ignorer]
bonjour

Mes propos se veulent sans animosité mais je suis surpris que pour Gelis on se s'interesse quau jour du meutre ( comme pour Saunière il n'est intéressant qu'à partir de son supposé voyage à Paris).si ce forum se veut une enquète de style policier avec nos moyens evidement, il faut remonter dans le temps ce que personne ne pense, ne peut ou ne veut faire. si il y vol de ciboire anciens, il faut REMONTER dans le temps pour voir ou Gelis les a eus et avec quel argent il les a payés ou contre quoi il les a échangés. C'est le sens de mes questions sur Gelis et/ou sa famille. le fait du'il ne soit pas pas apprécier n'est pas à mon avis un fait majeur. s'il avait aidé ses concitoyens financièrement, sa cote de popularité aurait atteind celle de Saunières, mais il était peut-être radin. Ou il voulait rester discret sur ses finances. sans faire de théorie, il me semble que l'aisance financière de Saunières date plus ou moins de 1891 année de la mort de Gelis. si quelqu'un peut comparer les deux dates et les rapprocher peut-être Saunières a-t-il 'remplacé' Gelis???

Dans certaines faveurs.

salutations
 marc
Jeudi 28 Août 2008

Notez [Ignorer]
j'ai toujours eu le sentiment que sauniere n'etait pas le premier dans cette affaire, il se peut que son arrivée fut liée à un manque de confiance en gelis on peut constater le changement de comportement de sauniere (preocuppé et renfermé et avec des reactions intempestives)dés la mort de gelis.
 Thierry Lange
Jeudi 28 Août 2008

Notez [Ignorer]
Bonjour

Reponse a Pascal

La provenance de l'argent de Gelis est aussi mysterieuse que celle de Sauniere ou d'autres cures dans la region. Peut etre les as t-il achete,c'est une possibilitee,mais helas cette derniere ne cadre pas bien. Pour un fait majeur,Gelis le jour de sa mort aurait du etre a la retraite (En fait cela aurait du etre son PREMIER JOUR de retraite) hors ce dernier refuse obstinement de partir....Pourquoi?. Il se peut que Sauniere ait remplacer...Gelis,hors la egalement un point cloche,en effet d'apres pratiquement tous les temoignages, Sauniere partait dans une direction oppose de Coustaussa lors de ses virees...... De plus je vois mal un homme de l'age de Gelis partir a pied dans la direction de RLB a pied.

Sincerement

Thierry
 Amalaric
Jeudi 28 Août 2008

Notez [Ignorer]
dans les années 1890 gelis etait agé mais avant ?

il n'etait pas handicapé et je dirais que la jeunesse de sauniere arrivant en 1885 tombe bien à propos pour continuer les vaticinations de nos curé (boudet se deplace beaucoup à pied de 1878 à 1886..)

donc la theorie de Marc sur une possible continuité de sauniere à l'oeuvre d'autres curés est potentielement credible.
 Thierry Lange
Jeudi 28 Août 2008

Notez [Ignorer]
Bonjour,

Suivant cette hypothese,qui en toute somme peut paraitre valable,Gelis aurait ete le maitre d'armes de tous les cures du coin?. Par contre si boudet se deplace beaucoup quand est-il de Gelis?. De meme si il y avait une descendance de Gelis vers Sauniere,cela voudrait dire que Sauniere aurait un parfait mobile de meutre..!!!! Toutefois je vois toujours mal,Gelis aller fouiner entre RLB et RLC Par contre je suis d'accord sur le fait que Sauniere n'est pas le premier,la a mon humble avis il n'y a aucun doute. Par contre un depot,il y a la forte possibilitee qu'il y ait eu bien un depot important lors de la creation de l'abbaye d'Alet,depot grandi aux cours des siecles,hors ou est ce depot?. Voir le cas de l'abbaye de CONQUES(12) dont le tresor est visible de tous aujourd'hui. Thierry
 Elie
Jeudi 28 Août 2008

Notez [Ignorer]
pas bête un apport de sang neuf pour des executants commençant à se faire vieux... la cabale des soutanes, mais celà n'estque la base de la pyramide ...billard et bonnechose plus haut et ensuite ?
 Amalaric
Jeudi 28 Août 2008

Notez [Ignorer]
bonjour à tous

je n'ai jamais presenté gelis comme le maitre regional , seulement comme un adepte d'une societe probablement religieuse (st sacrement et autres) qui non seulement devenait agé et perturbé mais peut être a t il etait malhonnete avec sa hierarchie et je redis que sauniere arrive à propos avec sa vigueur et sa connaissance du pays pour prendre le relais.. de quoi je l'ignore ! de plus rien n'implique que gelis ait eu à parcourir certains lieu ce n'etait peut être pas son rôle salutation
 Elie
Jeudi 28 Août 2008

Notez [Ignorer]
bonsoir ;

un mobile de meurtre c'est un peu fort non?
 Gaetan
Jeudi 28 Août 2008

Notez [Ignorer]
oui mais celle d'alet fut pillée un certain nombre de fois et les protestants ne l'ont pas epargné ainsi à rouen le pillage par les huguenots et la fonte de divers objet de culte avoisina prés de 450 kg d'or en lingot .Ou bien les moines cacherent ils celà comme ceux de jumiege à la revolution ?

sincerement
 Pascal
Jeudi 28 Août 2008

Notez [Ignorer]
bonjour Suite à mon intervention du 19 et aux réflexions des pârticipants, une idée, enfin mon idée est que Gelis devenant inapte au service, Saunières étant un éléments brillant et une force de la nature au physique comme au moral, il était prévu dès son départ du séminaire de remplacer Gelis, pour quoi, c'est je pense que ce forum doit chercher en étudiant la vie de gelis. Gelis vu son anciennté dans le poste était peut-être qu'un 'acteur moyen' aux yeux de certains mais comme dit le proverbe' faute de grives on mange des merles'. De plus maintenant je considère son meurtre comme un exemple, suite peut-être en plus de sa relative incompétence ( mot entre guillements) il aurait commis des actes jugés graves par certains. Un exemple pour l'avenir et les autres curés d'éviter toute dérive. d'ailleurs malgré ses extravagances Saunières a toujours été soutenu par ses 'supérieurs' suf peu^-être vers la fin de sa vie. Ou vers 1915 certains estimaient une mission terminée et auraient jugé de faire dispaeraître les acteurs principaux de l'affaire RLC. D'ou je pense l'intérèt de bien ciblé Gelis et sa carrière, sans doute un point clé de l'affaire.
 Thierry Lange
Jeudi 28 Août 2008

Notez [Ignorer]
Bonjour, N'oublions pas que si Alet etait une abbaye tres importante,il est relativement bizarre qu'il n'y ait pas eu de cache,et dans ce cas malgres les pillages 450kg semble bien peu,Hermine la fondatrice etait quand meme la fille de DAGOBERT.

Pour le mobile de meutre nous ne savons toujours pas,la nature de la trouvaille de Gelis,de plus tout le monde nous a presenter Sauniere comme un etre ambitieux,pret a tout pour parvenir a ses fins. Je ne pense pas que Sauniere appartenait au St Sacrement,mais plutot y fut introduit par l'eveque,suite a la decouverte de documents,(lui ou son frere lors de son passage a Paris). Dans ce cas il est fort improbable que Gelis ait eu juste un role de collecteur,qui allait chercher l'or (car il sagit bien d'or que Gelis allait monnayer contre de l'argent a la banque locale)....!!!

Dernierement il fallait bien fondre les objets de la meme matiere ( pieces,statue etc....). Ce n'est pas a mon humble avis un tache pour un homme agee

Thierry