S'identifier
S'inscrire
Inscription à la newsletter

RHEDAE MAGAZINE : rennes le chateau , les templiers enigmes historiques ovni et phenomenes forteens

Rennes-le-Château : Symboles ?

Amra
Mercredi 26 Novembre 2008

Notez [Ignorer]
On sait qu'avec le temps, les déformations, etc. ... une histoire perd peu à peu de son sens. Notamment lorsque le récit d'origine est déjà écrit sous forme de métaphores : la compréhension du sens abstrait se perd peu à peu. Cela fonctionne avec les écrits qui se transforment subtilement de copie en copie, et cela fonctionne aussi pour les symboles.

A force de prendre les vieux textes au mot et de chercher trop profondément, est-il possible de passer à côté des choses qui - finalement - ont été déposées sous nos yeux ?

Je vais prendre un exemple simple : Asmodée soutenant le bénitier.

Il y a de nombreuses théories... plus ou moins 'déviantes', à chacun de forger son jugement... qui entourent les environs de Rennes-le-Château : le mont Bugarrach, par exemple.

Il y a aussi un fait : Bérenger Saunière s'est vu refuser les derniers sacrements, alors que même le plus odieux des criminels qui en ferait la demande les aurait reçus. Qu'est-ce que lui et Rivière se sont dits pour que ce dernier en arrive à une telle extrémité (symbolique) ?

Est-ce que l'abbé a découvert quelque chose de si fondamentalement renversant qu'il a du attendre d'être sur son lit de mort pour le dire clairement ? Est-ce que les symboles qu'il a laissés dans son domaine sont un témoignage muet ?

Asmodée soutenant le bénitier est-il une métaphore de cette/ces découverte(s) ?

Je ne sais pas, mais je trouve cet angle d'attaque intéressant !

PS : ce n'est pas du tout le post d'un connaisseur... j'ai un peu d'expérience dans d'autres domaines, mais Rhedae est un sujet que je découvre à peine ;-)
 crystalrebelle
Jeudi 27 Novembre 2008

Notez [Ignorer]
Il existe beaucoup de raison du pourquoi un prêtre peu refuser l'absolution. Dans le cas de Saunière, je n'en sais pas plus que toi, mais une chose que je pense. C’est que, l'abbé Saunière d'après ce que j'ai pu connaitre de cette histoire n'a pas forcément découvert un trésor.. Mais un savoir. Si par hasard il était tombé sur des textes d'alchimistes ou encore des textes apocryphes qui prétendaient que, en fin de compte toute la religion était basée sur l'occultation de nos propres capacités on sait que Saunière faisait beaucoup de voyage et s’il avait découvert le secret de la pierre philosophale par exemple et que cette découverte l'avait amener a ne plus croire en Dieu ... alors cet amalgame de démon-dieu pour le bénitier serait en fait une façon de dire que la vérité est de comprendre que l'un ne va pas sans l'autre et je sais que ça pouvait être une raison majeure pour que le prêtre lui refuse les derniers sacrements.

Il ne faut pas oublier que dans ce genre d'histoire, il ne faut jamais ne regarder qu'une chose, mais tout un ensemble d'éléments surtout si cela vise à laisser des traces qui devaient un jour être comprise par les gens, mais qu'à l'époque il aurait mis sa propre vie en danger d'évoquer clairement son secret. Je sais de par mes recherches sur différent domaine, souvent, rien n'est fait au hasard surtout en ce qui concerne de laisser des traces qui donnent des indications pour découvrir certaine vérité. Souvent, il ne faut jamais s'arrêter aux symboles les plus évidents, mais bien prendre l'ensemble de tout pour pouvoir refaire un casse-tête. Asmodé et le bénitier ne représentent pas nécessairement le démon et un symbole de dieu. Mais peut-être une représentation équivalente du yin et du yang. Concept ignoré à l'époque par ceux qui ont tenté de laisser des indices.

Samedi 29 Novembre 2008

Notez [Ignorer]
je vous conseille d'aller puiser avec abondance sur le site de l'association rennes le château. doc http://jhaldezos.free.fr ainsi vous découvrirez que l'idée de trésor pour sauniere, est bien plus ancienne que celle de secret et cela bien avant que Mr Corbu et d'autres ne s'en préoccupent ..
Texte de Jean Girou 1936 : le Razes Wisigothique.
 Amra
Mardi 2 Décembre 2008

Notez [Ignorer]
Ce qui est embêtant avec Rennes-le-Château, c'est l'abondance de théories diverses et variées... pour employer un euphémisme, parce que les variations ne sont pas subtiles. Sans doute qu'en l'absence d'éléments définitifs posés aux yeux de tous, l'histoire n'a fait que prendre des proportions gigantesques et se doter d'une belle série de tentacules (et voila Chtulhu qui rejoint la mêlée).

On parle du trésor des rois de France, puis arrive une théorie sur les secrets des lignées mérovingiennes... et on embraye sur les OVNI du val et les phénomènes du pech de Bugarach ! Par (courte) expérience, je sais que des choses que l'on imagine sans rapport aucun peuvent se rejoindre à un niveau qu'on n'imagine pas à la première approche, mais là ... ? Je manque peut-être encore de recul pour voir tout le tableau... ou alors quelqu'un s'amuse à tagger par dessus depuis un siècle et demi :-)

Parce qu'en partant du principe (fort idéaliste) que toutes les recherches réalisées sur les différents thèmes sont sérieuses et que les témoins sont de bonne foi... il s'en passe de belles à RLC !

Personnellement, j'avoue que je suis plus avide de secrets que d'or ;-) même si l'histoire des dynasties et les conflits de succession a priori triviaux peuvent cacher des enjeux plus grands.
Dimanche 7 Décembre 2008

Notez [Ignorer]
Bonjour à chacun,
Amra, vous dites n’avoir qu’une courte expérience. En réciproque ne voyez dans ce propos, malgré sa longueur et sa tonalité, qu’un point de vue sans aucune prétention.
S’agissant des derniers sacrements, ne pourrait-on envisager que ce soit Mr Saunière lui-même qui les ait refusés, au nom de convictions religieuses divergentes de la doctrine chrétienne ? Et qu’il n’ait appelé l'abbé Rivière que pour laver son honneur devant ses pairs, de l’accusation de simonie etc… ? Peut-être aussi pour s’expliquer sur son revirement hérétique. Ce qui permettrait de comprendre le désarroi de l'abbé Rivière à l'issue de cet entretien.
Ainsi s’ouvrirait une nouvelle piste… dont il conviendrait dans ce cas d’appuyer l’investigation sur des éléments probants, mais vierges aussi de toutes interventions.
Parmi tous les facteurs sur lesquels s’est érigée l’énigme de Rennes, il en est un seul sur lequel on ne peut douter que les hommes ne soient jamais intervenus, dans un but ou un autre. Il s’agit de la géographie physique de cette région des Corbières. Il s’y découvre à l’analyse des éléments d’ampleurs, incompréhensibles et inclassables, sinon à sortir du cadre d’un enseignement et de critères traditionnels ; suffisamment forts et 'explicites' pour justifier que tout ait été fait pour les tenir depuis des millénaires dans un profond oubli.
Jusqu’à détourner les attentions vers des notions de trésor ou même vers des mystères qui demeuraient cependant sans grande conséquence quant à l’essentiel, d’autant plus qu’ils étaient infondés.
C’était compté sans les évolutions scientifiques ou techniques majeures dont les étapes coïncident curieusement avec l’émergence publique de cette affaire. L’invention de l’imprimerie et la diffusion de documents en perspective. La cartographie, au 17° siècle et les premiers relevés de triangulations sur le territoire, permettant ces découvertes « inopportunes ». Le 19° encore, avec l’élaboration d’une nouvelle cartographie, plus précise, et les grandes découvertes que l’on connaît et auxquelles le « commun » a désormais accès.…. L’Internet enfin.
Il y a sans doute bien du chemin à faire pour découvrir la vérité. Et il ne manque pas de solutions possibles...