A propos du mystère Cousteau Amra
J'avais déjà lu à une ou deux reprises (et sur les ancêtres de l'actuel site, si je me souviens bien !) quelques lignes sur cette histoire.
C'est très intéressant de pouvoir en lire enfin une version tout à fait développée, merci beaucoup d'avoir remis cette affaire à flots ;-) On peut évidemment se demander quelle bête aurait pu causer de tels dégâts à une cage, moi je me demande surtout quelle bête peut pousser un homme instruit et passionné comme le commandant Cousteau à décréter que son existence est trop importante pour être dévoilée à l'humanité. Ce ne serait pas la première fois qu'une découverte bouleverse les connaissances scientifiques actuelles. Ca se produit fréquemment, et la découverte d'un mégalodon encore en vie ... ça fascinerait tout le monde, mais ce ne serait pas le premier fossile vivant retrouvé. Ca serait juste le plus gros ! Un genre de super-coelocanthe. Les dinosaures présumés éteints seraient une autre piste, mais pourquoi les cacher si on les trouve ? Peut-être pour les protéger de l'humanité... et non pour protéger l'humanité d'un choc. On en a vu d'autres ! Cousteau aussi, dans sa longue carrière, a du voir les humains s'en donner à coeur joie avec la vie océanique et les fonds marins. La découverte d'une créature gigantesque, probablement l'une des dernières de toute son espèce, formerait un motif de secret suffisant pour un passionné de la mer et de ses habitants. Parce qu'à moins qu'il ait réveillé Cthulhu lui-même, le Léviathan ou la bête de Cloverfield, je vois mal ce qui peut encore bouleverser les fondements de la zoologie d'aujourd'hui. Remettre en question un tas de choses et casser une ou deux théories, ça oui... marc
qu'est ce qu'il y a de confirmé dans cette histoire ? bon les légendes sur des créatures dangereuses et énormes dans ce lieu existent, tous ceux qui ont plongés par là insistent sur le coté lugubre de ces eaux,le fait que la faune marine y soit plus grande qu'ailleurs aussi, on trouve devant cette passe une colonie impressionnante de requins baleines principalement de novembre à janvier, voir les images superbes autres espèces de requins y sont nombreuses et de tailles assez impressionnantes parait il du moins dans les années 70 ainsi que des raies manta et des dauphins.. alors pour ce qui est de Cousteau ? hmm je ne vois pas ce qui aurait put le faire reculer devant un scoop.. ( je me demande si cette histoire ne serait pas celle déformée d'une aventure arrivée aux légionnaires de la 13 dble dans la même période ? pour eux ils s'agirait d'un requin marteau de plusieurs tonnes !! voici ce qu'en dit un ancien commando de l'air :
'Des légionnaires de la 13 ème DBLE, ont placé au bord du Goubet, une ligne de fond en câble de remorquage avec à son extrémité un gros trident forgé ou était accroché les restes d'un mouton. Le tout arrimé à un treuil vissé sur le plateau arrière d'un GBC.Dans la nuit la ligne s'est tendue. Il a fallut toute la puissance du camion pour éviter qu'il ne glisse à l'eau. Le tir fort s'est arraché du plancher et tout est parti à l'eau. Cette histoire à était vécue par l'adc Varésano et sa section génie. Elle est consignée sur le carnet de marche de la 13 ème. On parle d'un requin marteau de plusieurs tonnes.Jusqu'à aujourd'hui les recherches océanographiques dans cet endroit sont strictement interdites.Les plongées dans ces eaux sont très impressionnantes. Le fond est tapissé de lave et donc noir comme de l'encre et les poissons y sont vraiment plus gros qu'ailleurs.Histoires vécues. J'ai personnellement plongée dans le Goubet, face à l'ile du diable, je suis resté à peine 5mn dans l'eau, mort de trouille.' voir le site sinon je signale que le coin est considéré comme un hotspot de la plongée sous marine mais suis pas sur que l'on plonge dans le chaudron du diable plutôt en avant de la passe, la pêche sous marine et la pêche tout court y est interdite c'est une réserve (c'était aussi une zone rebelle afars). alors une version africaine de Charybde et sylla ? le passage de la passe est considéré comme dangereux a cause des courants et serait un piège pour la faune marine si l'histoire créditée au commandant Cousteau parait douteuse il se pourrait qu'il y ait eu une créature marine de taille imposante et assez agressive pour effrayer les pécheurs locaux , mais a t elle survécue a l'éruption de 1978 ? mystère
surfile
pratiquans la plongée sous marine j'ai eu l'occasion de rencontrer toutes sortes de plongeurs (anciens militaires ,scaphandriers professionnels,et autres)tous ont eu au moins une fois dans leurs vie fais d'etranges rencontres sous marines requins blancs voir baleines parfois dans des endroit non loin des cotes exemple au iles du frioul avec un grand blanc de 12 m
difficile de ce faire une opinion ni etant jamais ete confronté,cependant concernant l'affaire cousteau il m'a ete rapporté par un ancien de son equipe frank m. present sur certain des reportages, qu'il s'agissait en effet d'un megalodon et qu'il ne s'agit pas la seulement d'un fait isolé, d'autres decouvertes exeptionnelles ont eu lieu mais en grand defenseur de l'ocean cousteau aurait preferé cacher grand nombre d'histoire ce que je ne peu que cautionner (si cela est vrai et qu'il ne s'agit pas d'halucination)surtout lorsque l'on voit le massacre ecologique engendré par certains pecheurs de ce monde surfile
Les gens protègent ce qu'ils aiment (Jacques-Yves COUSTEAU)
marc
oui d'autant plus que la chasse au requin (là c'est plus de la pêche) met en danger d'extinction les squales . ceci dit la découverte aurait put être signalée sans être expressément localisée voyez pour la tortue géante du nord Vietnam
si un mégalodon se trouvait dans cette zone serait il pélagique ou demersal ? (encore que le chaudron atteint des profondeurs de 1000 m) pour ce qui serait de la fameuse limite des milles individus pour qu'une espèce survive : l'année dernière il y a eu confirmation d'un cas de parthénogenèse d'un requin marteau lire l'article maintenant si le grand requin marteau de 6 m pèse un peu plus de 700 kg quelle taille ferait il pour 3 ou 4 tonnes ? et si l'on tient compte de la taille d'un cage de plongée .. surfile
ceci dit la découverte aurait put être signalée sans être expressément localisée voyez pour la tortue géante du nord Vietnam
aujourd'hui il serait surement protégé mais a l'epoque? quoi qu'il en soit merci marc pour l'article tres interressant du requin marteau |
|||
|
Conception et gestion du site : Marc Fernandez 2000/2009 - depuis Jan 2008 :222183 visiteurs différents et 352184 visites.
|
|||