Culture et vie pratique

Chameau et dromadaire : quelles différences ?

Vous êtes-vous déjà demandé quelle est la différence entre un chameau et un dromadaire ? Cette question turlupine beaucoup de personnes. En réalité, ces 2 mammifères ont un ancêtre commun qui vivait en Asie et possédait 2 bosses. Ce dernier en migrant en Afrique a vu fusionner ses bosses en une seule. Néanmoins, leur différence ne s’arrête pas là. Voici plus de détails sur les différences entre ces animaux !

La différence de bosse

Le chameau et le dromadaire vivent dans des milieux très à risque. Ils sont en effet capables de parcourir 60 km en une journée sans s’abreuver ou encore sans manger. Ils y arrivent grâce à leurs réserves d’énergie que constituent les bosses.

Il faut remarquer que le dromadaire ne dispose que d’une bosse, alors que le chameau en possède 2. Ces dernières constituent des réserves de graisses qui leur permettent de résister aux conditions difficiles dans les déserts. Pour ce qui est de la bosse du dromadaire, elle est capable de contenir environ 15 kg de graisse. Celles du chameau contiennent jusqu’à 10 kg de graisse chacune. Moins ces animaux mangent, plus ils doivent puiser dans leurs réserves d’énergie.

La différence d’environnement

Même si ces 2 animaux vivent exclusivement dans le désert, vous ne croiserez jamais un dromadaire et un chameau au même endroit. En effet, ils ne vivent pas sur le même continent.

Le dromadaire qui est encore appelé « chameau d’Arabie » vit dans les déserts d’Afrique du Nord. Vous pourrez donc le trouver par exemple dans le désert du Sahara ou dans la péninsule arabique. Capable de résister à des températures pouvant aller jusqu’à 50° C, il a donc la capacité d’y survivre le plus longtemps possible.

Le chameau quant à lui, vit principalement en Asie entre la Mongolie et la Chine. Il est capable de résister à des températures excessivement chaudes en été et aussi très basses en hiver. À ce moment-là, les températures peuvent atteindre les – 40° C. C’est la raison pour laquelle, il dispose de 2 bosses. En effet, il a besoin de 2 fois plus d’énergie pour rester en vie.

La différence physique

Le fait que ces 2 animaux ne vivent pas dans les mêmes conditions, explique aussi leur différence physique. Le dromadaire mesure environ 2,5 m de haut, tandis que le chameau mesure 1,5 m de haut. En dehors de cela, le pelage du dromadaire est plus court que celui du chameau. Cela lui permet de supporter la chaleur, pendant que celui du chameau lui permet de supporter les températures très basses.