Science

Tout savoir sur le calamar géant, mystérieuse créature des profondeurs

Le calamar géant est un grand mollusque qui vit dans les profondeurs marines (entre 600 et 1 300 mètres de profondeur). Cet animal marin est l’objet de plusieurs études scientifiques. La femelle mesure jusqu’à 3 mètres de long alors que le mâle mesure 10 mètres. La longueur du calamar géant sans ses tentacules dépasse rarement les cinq mètres. Observé dans son milieu naturel pour la première fois en 2004, il est méconnu du grand public. Découvrez ici, tout ce qu’il y a à savoir sur ce géant des mers.

Morphologie

Comme vous vous en doutez, le corps du calamar géant est composé de plusieurs parties que nous vous proposons de découvrir.

Le manteau

La plus grande partie de l’organisme fait partie intégrante du manteau. Le manteau a une forme conique et est doté d’une grande nageoire. Il contient une vaste cavité qui est nommée la cavité palléale. Cette dernière contient la masse viscérale qui n’est rien d’autre que la grande partie des organes principaux internes du calamar géant. La cavité palléale est recouverte par un mince épiderme membraneux. À l’intérieur de cette cavité, on retrouve les bronchites qui effectuent des échanges de gaz entre eux. On y retrouve aussi les organes digestifs, urinaires et reproductifs du calamar géant. La cavité reçoit aussi les produits des différents organes (gamètes, urines, excrément, etc.).

La tête et les tentacules

La tête du calamar géant est la partie qui contient la plupart des organes sensoriels, mais aussi presque la totalité des organes servant à la capture de proie. Elle contient aussi le cerveau du calamar géant qui est assez développé. Comme la plupart des grandes espèces teuthides, le calamar géant dispose d’axones géants pouvant avoir jusqu’à un mètre de diamètre. Les axones sont des fibres nerveuses qui innervent le manteau et assurent le contrôle du système de propulsion du calamar.

La tête soutient aussi les tentacules du calamar géant. Ils sont au nombre de dix dont huit fonctionnent par paire. Les deux autres, plus longues, sont appelées les fouets. Les bras du calamar disposent d’un système de ventouse qui lui permet d’attraper ses proies. Il y a aussi le bec du calamar, crochu et puissant. Il est aussi au niveau de la tête.

Cycle de vie et de reproduction

Jusqu’à présent, le cycle de reproduction du calamar géant n’est pas encore déterminé avec précision. D’après les scientifiques étudiant la biologie marine, le calamar géant atteint sa maturité sexuelle à trois ans environ. À cette maturité, la femelle est d’une longueur supérieure à celle du mâle.

Femelle

La femelle produit un nombre important d’œufs. Elle est capable de pondre jusqu’à cinq kilogrammes d’œuf. La plupart d’entre eux mesurent approximativement 0,5 à 1,4 millimètre de long et 0,3 à 0,7 millimètre de large. Elles possèdent un seul ovaire médian au niveau l’extrémité arrière de la cavité du manteau. Une fois matures, les œufs sont éjectés par les glandes de l’oviducte et les glandes nidamentaires. Ces glandes produisent une matière gélatineuse capable de garder les œufs ensemble une fois pondus.

Mâle

Chez les mâles, leurs testicules postérieurs produisent des spermatozoïdes se déplaçant dans un système complexe de glandes qui fabriquent des spermatophores. Stockés dans des sacs spécifiques (sac de Needham), les spermatophores passent par le pénis d’où ils sont éjectés au cours de l’accouplement. Leurs pénis sont capables d’atteindre des longueurs de 90 cm et se trouvent à l’intérieur du manteau.

Taxonomie

Les calamars géants vivent dans des eaux profondes (500 à 1 300 mètres de profondeur). Ils ne viennent qu’à la surface de la mer à de très rares occasions. Leur existence a été réfutée très longtemps. Cela a donné naissance à des mythes et légendes. Parmi les plus populaires, nous pouvons parler de la légende de Kraken de la mythologie scandinave. C’est seulement à partir du XIXᵉ siècle que l’existence des calamars géants a été démystifiée peu à peu. À travers les expéditions scientifiques et les fouilles de fond marin, les scientifiques ont pu éclairer quelques zones d’ombre quant à l’existence de ce monstre géant. Les calamars géants appartiennent à une seule et unique espèce qui est l’architeuthis dux.

Voilà, vous savez désormais de nombreuses choses sur l’existence des calamars. Vous ne vous poserez plus de questions quand vous en verrez un. Oui, il est très rare d’en rencontrer. Toutefois, avec un peu de chance, vous pouvez vous retrouver devant un de ces impressionnants animaux quand ils auront échoué sur la plage.