Archéologie

Existe-t-il encore des dinosaures?

Vous avez sans doute entendu parler des dinosaures et savez qu’ils ont vécu à une époque bien loin de la nôtre. D’ailleurs, des articles et des documentaires ont mis en avant leur mode de vie, leurs histoires fascinantes et surtout leur disparition. Pourtant, des études scientifiques ont été réalisées, afin de déterminer si cette espèce a vraiment disparu de la terre ou si elle continue d’exister. Est-ce toujours le cas ?

Les dinosaures de notre génération

À la question de savoir si les dinosaures existent encore, la réponse est oui. Selon les scientifiques, les dinosaures existent toujours à notre époque. Rassurez-vous, ils sont loin de ressembler aux créatures sont vous avez entendu parler. Ils vivent donc avec vous, mais en présentant un aspect différent.

Les dinosaures modernes

Les organismes vivants les plus proches des dinosaures sont les oiseaux. Selon les études scientifiques, ils représentent des descendants de cette espèce et présentent des points communs avec cette dernière. Le paléontologue issu du musée américain Aki Watanabe affirme que les oiseaux ne sont pas seulement issus des dinosaures, notamment des tyrannosaures rex. En effet, pour lui, ils doivent être considérés comme des dinosaures à part entière.

Les points communs entre les dinosaures et les oiseaux

Dans la culture populaire, il y avait peu de preuves témoignant de l'existence des dinosaures sur la planète. Pourtant, ils étaient représentés dans les films comme des créatures monstrueuses et effrayantes. Aujourd’hui, des études montrent que certains d'entre eux, notamment les tyrannosaures avaient des plumes. Ces derniers ne sachant pas voler, il a été supposé que ces plumes servaient principalement à les protéger du froid.

Les autres points communs entre ces deux espèces

Les oiseaux sont issus de la lignée des dinosaures. Ils ont évolué durant des siècles pour avoir leur forme actuelle. En termes de cerveau, ce dernier est plus grand aussi chez les oiseaux que les dinosaures relativement à leurs corps. Par ailleurs, ils présentent des métabolismes identiques et des os assez creux (les procurant de la légèreté).

Les reptiles et les dinosaures

La culture populaire a façonné des dinosaures en fonction de l’idée qu’elle s’en est faite. En raison de leurs écailles, les reptiles et les dinosaures ont très vite été associés. Pourtant, ils ne présentent aucune caractéristique commune. Leurs aspects physiques et génétiques montrent qu'ils ne sont pas apparentés. En outre, ces deux espèces ont vécu durant la même époque. Les dinosaures ont disparu tandis que reptiles continuent d'exister aujourd’hui après un long processus d’évolution.

Les raisons de l'extinction des dinosaures

Il existe plusieurs théories tentant d'expliquer les raisons de l'extinction des dinosaures.

L’astéroïde, un phénomène responsable de la disparition des dinosaures

En étudiant les preuves mises à leur disposition, des chercheurs ont conclu qu'un astéroïde est la cause de cette extinction. Avec une largeur de 15 km, elle aurait foncé et touché la Terre à une vitesse impressionnante au Mexique entraînant ne serait-ce que la disparition des dinosaures. En plus, selon eux, suite à ce phénomène, des matériaux auraient été propulsés sur la terre. Ils auraient créé une série d’événements catastrophiques entraînant la destruction, en peu de temps, de la vie sur la surface terrestre.

La théorie des éruptions volcaniques

Certains scientifiques pensent que les éruptions volcaniques sont à la base de la disparition des dinosaures. En effet, l’actuelle Inde aurait connu de multiples éruptions, soit pendant environ 1,5 million d'années. Cependant, cette théorie a très vite été rejetée par des recherches supplémentaires.

Ces dernières affirment que les écosystèmes terrestres et marins ont été détruits assez rapidement après l’élimination des paléogènes de crétacé. Cela contredit donc la thèse des activités volcaniques. Les preuves ont également démontré que les effets du soufre auraient été de courte durée. De ce fait, il n'aurait pas créé suffisamment de dégâts pour provoquer l'extinction des dinosaures et de toutes les espèces marines.

Quelques données supplémentaires

Les dinosaures ont vécu sur Terre durant des années. À cette époque, ils n’étaient pas seuls. Certains animaux ont évolué et résisté aux intempéries jusqu’aujourd’hui. Il s’agit entre autres des requins, des crocodiles et des echnidas. Ces poissons ont survécu en chassant. Ils ont connu des évolutions, notamment en ce qui concerne leur taille.

Cependant, leur férocité est demeurée identique. De même, les crocodiles ont vécu à la même époque que les dinosaures. Ils étaient nettement plus grands qu’actuellement. Toutefois, pour ce qui est de leurs alimentations et leurs structures, elles sont identiques. Enfin, les echnidas quant à eux, ont survécu ces dernières années grâce à leur capacité d'adaptation et leurs défenses.